Saison Élite 2017, demandez le programme !

Alors que la saison 2016 se conclut ce soir avec la remise des trophées de l’OCR League, la saison 2017 Élite commencera dès demain avec la toute première Spartan Race de la saison sur les pentes enneigées de Valmorel en Savoie.

La soirée OCR France et les trophées OCR League

Le dernier événement de la saison est organisé par OCR France. L’association des coureurs à obstacles remettra ce soir les trophées de son OCR League. Si Grégoire Rezzonico et Myriam Essalki font figures de grands favoris, le jeu des bonus pourrait bien venir perturber les places d’honneur.

Pour établir son classement, l’association a fait le choix de se baser sur les performances des coureurs de nationalités françaises ayant participé, a minima deux courses à obstacles sur le territoire français. Des points bonus pour les championnats d’Europe, les championnats du Monde et les BarjoXGames notamment. Ce mode de calcul explique l’absence dans le TOP 10 de l’OCR League des meilleurs français Élite et 40-44 ans aux OCR World Championships : Michka Guillot et David Tielie ainsi que de Myriam Guillot-Boisset. La Française avait pris la huitième place des championnats du monde de Spartan Race.

Après le Shardana Challenge révélé mercredi, de nouvelles annonces sont prévues dont le nouveau bureau de l’association ainsi que les détails des Championnats de France OCR qui sera organisée le 9 septembre prochain en Région Auvergne-Rhône-Alpes. OCR France a également promis de nombreuses autres annonces lors de cette soirée.

Le programme de la Saison Élite

Championnats d’Europe Indépendants : l’officiel et le dissident

La nouvelle saison s’annonce dense pour les Élites avec notamment deux championnats d’Europe indépendants : les deuxièmes OCR European Championships organisés par l’union des Associations Nationales de Courses à Obstacles Européennes et les OCR EC, un Championnat d’Europe dissident porté notamment par des membres fondateurs des premiers OCR European Championships, le 4 juin 2017.

Les OCR European Championships proposeront à Flevonice aux Pays-Bas avec cette année, un format semblable à ceux deux OCR World Championships avec : le vendredi 30 juin, un format court (3 km) ; le samedi 1 juillet, un format standard (15 km) et, le dimanche 2 juillet, un format par équipe.

Pour se qualifier à ces événements européens, deux courses sont au programme en France : l’Alpha Run et la Barjo Tough Race. Les trois premiers de l’OCR League seront également qualifiés.

Championnats de France OCR

Ils ont auront lieu le 9 septembre prochain en région Auvergne-Rhône-Alpes et c’est tout ce que nous savons pour le moment !

L’appellation « Championnats de France » est soumise dans notre pays à la validation du terme cette appellation par la Fédération Française d’Athlétisme, nouvellement nommée délégataire de la discipline, permettrait de poser des bases de travail sereines entre l’association des coureurs à obstacles et la FFA.

Championnats d’Europe de Spartan Race

La principauté d’Andorre accueillera, le 16 septembre, les championnats d’Europe de la franchise Spartan Race avec pour la première fois l’apparition des catégories d’âge pour les vagues compétitives.

Toutes les courses Reebok Spartan Race en Europe depuis le dernier Championnat d’Europe (entre le 25 juillet 2016 et 9 Septembre 2017) sont qualificatives pour les top 10 hommes et top 10 femmes des vagues Élites. Pour être dans le championnat par classe d’âge, pas de vague élite mais un top 5 en vague compétitive sur les courses depuis le premier janvier 2017.

Championnats du Monde de Spartan Race

De retour à Lake Tahoe, Californie aux États-Unis pour les championnats du monde de Spartan Race qui auront lieu le premier octobre.

Les qualifications commencent à Valmorel pour les top 5 des vagues élites avec un système de transmission (si l’un des cinq premiers est déjà qualifié alors le sixième sera qualifié). Les 50 meilleurs du classement Spartan seront également au départ ainsi que des athlètes de haut-niveau invités.

Championnats du Monde Indépendants

De 13 au 15 octobre, les Championnats du Monde de Course à Obstacles auront lieu, pour la deuxième année de suite, à Blue Mountain au Canada.

Les cinq premiers du Championnats de France OCR, de l’OCR League et de la vague élite sont qualificatives pour la vague Élite.

Pour les classes d’âge, un top 20 dans les vagues élites ou compétitives (ou top 5 en vague open) des Spartan Race sera suffisant sur les Sprint, Super et Beast. Un Top 10 sera nécessaire en Ultra-Beast (ou top 5 en vague open). Un Top 5 en classe d’âge aux championnats de France OCR sera également qualificative.

OCR Series, Toughest, Tough Mudder.

Le point complet sur les séries majeurs de courses à obstacles ›

Les athlètes de 2017

Myriam Guillot-Boisset

Bien qu’elle soit au départ de la Spartan Valmorel, Myriam Essalki (Tr1be) sera sans doute moins visible aux États-Unis puisque son travail l’emmène sur le territoire américain. Kelly Maillot saura sans doute profiter de l’occasion pour asseoir sa domination sur la course à obstacles en France. Elle sera malheureusement blessée pour la première étape Spartan de la saison. L’arrivée de la spécialiste d’Adventure Race Myriam Guillot-Boisset pourrait rabattre les cartes dans la foulée de sa magnifique performance aux championnats du monde. Nous suivrons aussi avec intérêt les saisons d’Anouk Garnier, de Sandra Large, d’Anaïs Aragon et de Laura Girod.

Au côté de Grégoire Rezzonico, Tony Voisin et Michka Guillot seront sans doute les têtes d’affiche de cette nouvelle saison dans la foulée de leurs superbes performances aux championnats du monde. Alex Boccon, Anthony Dominique, David Labrosse, Guillaume Solera, Jordan Philibert et Marc Braun sauront également répondre présent. À l’étranger, nous suivront avec intérêt le parcours de David Tielie dans l’OCR Series ainsi que Jeff d’Oliveira, William Boyce et Julien Troin sur le continent américain.

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

3 commentaires

  1. Anonyme dit :

    cher sébastien cette phrase;:Pour les classes d’âge, un top 20 dans les vagues élites ou compétitives (ou top 5 en vague open) des Spartan Race sera suffisant sur les Sprint, Super et Beast. Un Top 10 sera nécessaire en Ultra-Beast (ou top 5 en vague open). Un Top 5 en classe d’âge aux championnats de France OCR sera également qualificative.
    peux tu stp nous donner une info sur l’origine des infos car sur le site us des spartan il n’y a pas de classes d’âge