Les séries de courses à Obstacles

Chaque année, plus de 75 % des coureurs à obstacles se lancent dans une épreuve organisée par l'une des franchises majeures en France. Fun Run, Mud Run, Extreme Run, OCR et Blanches : découvrez ces grands organisateurs de notre discipline.

En France

Les grandes franchises de courses à obstacles françaises ou possédant des étapes sur le territoire français.

  • Color Obstacle Rush

    5 kilomètres, de la course et des obstacles gonflables : venue de Finlande, la Color Obstacle Rush est la plus accessible des séries de courses à obstacles en France. Cette Fun Run est idéale pour découvrir la discipline et recommencer une activité sportive.

    En savoir plus

  • Défi Run

    Encouragé par des athlètes de haut-niveau, les participants des Défi Run se lancent dans des courses à obstacles urbaines de 5 ou 10 kilomètres. Ces Fun Run sont axées sur la remise en forme et le sport plaisir.

    En savoir plus

  • La Frappadingue

    Sur les Frappadingues, le déguisement obligatoire : depuis 2010, la réputation de la plus ancienne série de courses à obstacles en France s'est construite sur des événements fun et sportifs possédant une ambiance délirante. Cette Mud Run propose des épreuves de 12 kilomètres comportant 40 obstacles tous contournables.

    En savoir plus

  • La Ruée des Fadas

    La Ruée des Fadas est une série de course à obstacles Fun & Sportive. Elle propose des événements de huit à douze kilomètres comportant entre trente et quarante obstacles non-obligatoire. Sur les Ruées des Fadas, l'ambiance est festive et les déguisements sont quasiment obligatoires !

    En savoir plus

  • Spartan Race

    Spartan Race propose des courses à obstacles et des épreuves collectives axées sur le dépassement de soi. Née le 16 mai 2010, aux États-Unis, sous l'impulsion de Joe DeSena, Spartan est actuellement la plus importante série de courses à obstacles au niveau mondial.

    Tournée vers la performance et le dépassement de soi, Spartan Race propose ses propres championnats d'Europe et du Monde. Avec ses entrainements (les Spartan Workout), sa formation de coachs (Spartan SGX) et ses événements, la série propose aujourd'hui, une offre complète pour les coureurs à obstacles.

    Spartan Race a été élue meilleure série de courses à obstacles en France lors des Obstacles d'Or 2016.

    En savoir plus

  • The Mud Day

    Organisée par A.S.O., propriétaire du Tour de France et du Marathon de Paris, The Mud Day est la série de course à obstacles qui rassemble le plus grand nombre de participants en France. Tournés vers le dépassement de soi et la boue, ses tracés proposent 23 obstacles disposés le long d'un parcours de 13 kilomètres.

    Depuis 2016, The Mud Day détient le record du monde de participants sur une course à obstacles : 25 000 personnes s'étaient alors lancées dans la Mud Run parisienne.

    En savoir plus


  • Muddy Angel

    Réservées aux femmes, les Muddy Angel proposent des courses à obstacles de 5 kilomètres avec beaucoup de boue.

  • So Mad

    Des Mud Runs très Fun de 6 et 12 kilomètres. Chaque année, en septembre, l'édition de Torcy en banlieue parisienne est une des plus importantes courses à obstacles en France.

  • The Jungle Run

    Dans l'est de la France, The Jungle Run est la série principale de courses à obstacles urbaines.

  • Tough Viking

    Venue d'Europe du Nord, la série OCR : Tough Viking fait étape chaque année à Beynes, en banlieue parisienne. Cette course à obstacles propose une belle compétition pour les sportifs à la recherche de la performance.

À l'international

Ces séries célèbres ne sont pas encore arrivées en France mais l'espoir est permis. Elles représentent les différentes visions complémentaires de notre discipline.

  • Savage Race

    Aux États-Unis, ces courses courtes OCR possèdent des obstacles particulièrement techniques où l'agilité est la clé.

  • Strong Viking

    De la boue et du dépassement de soi : Strong Viking propose des Mud Runs de grande qualité au Bénélux et en Allemagne. La série néerlandaise possède sa propre série de compétitions OCR : l'OCR Series.

  • Toughest

    En Europe du Nord, la série Toughest propose des courses OCR axées sur la performance et le franchissement d'obstacles. Son championnat Élite, le Toughest Tour est l'un des plus réputés au niveau mondial.

  • Tough Mudder

    Tough Mudder est une série américaine d'Extrem Run basée sur le dépassement de soi. En dehors de ses épreuves d'endurance, les Toughest Mudder, le chronomètre est rangé pour proposer aux participants d'affronter ses peurs et les obstacles sur des tracés de 5 et 12 kilomètres.

  • Xletix

    Xletix propose une vision sportive des Mud Run où l'esprit d'équipe est fondamental.

Lancez-vous !

Rejoindre une équipe

S'équiper

S'inscrire à une course à obstacles

Découvrir nos conseils sécurité

Soutenez Obstacle.fr