Équipement :
débutant et occasionnel

L’équipement parfait pour une course à obstacle doit prendre en compte la boue, la course à pied, les obstacles… L’équilibre parfait dépend de chaque participant, de son profil et de son niveau.

L’équipement de base

  • Un tee-shirt technique près du corps avec une bonne évacuation d’eau.
  • Un cuissard technique est également recommandé. Évitez les shorts !
  • Des chaussures pour la course à obstacles ou le trail sont idéales.
  • Préférez des mitaines de rugby ou des gants de bricolage coupés.

Une course à obstacles maltraite le matériel. C’est un fait. Mais le matériel possède également le pouvoir de vous maltraiter. Par exemple, bannissez de votre équipement tout haut, bas, chaussettes en coton. La boue s’incruste, ne s’évacue pas, vous alourdissant nettement dès le première obstacle humide.

Le matériel conseillé sur cette page a été sélectionné pour vous permettre de courir dans de bonnes conditions sans vous ruiner. Ce sont des éléments que l’on retrouve fréquemment dans nos placards et qui sont utilisables également en dehors de la courses à obstacles.

Habillement

Pour le haut comme pour le bas, privilégiez une tenue très près du corps en matière respirante ou à séchage rapide. Ce sont généralement des vêtements qui évacuent bien l’eau et ne retiennent que peu la boue. Vérifiez, en les testant, que ceux-ci ne gênent pas vos mouvements pour les obstacles qui se franchissement avec les bras.

En plein été, un ensemble tee-shirt running / cuissard est idéal. Plus les températures baissent, plus l’épaisseur est importante. Sur des courses au début du printemps ou en fin d’automne, il n’est pas rare de voir des participants équipés de haut de type plongée et de collant de course.

L’autre avantage des tenues près du corps est la réduction du risque d’accrochage aux obstacles. Sur un Mud Day, une Ruée des Fadas, une Frappadingue ou toute autre course loisir et confirmée , l’épreuve demande déjà un véritable effort : il est inutile de se rajouter des épreuves supplémentaires. Si les secondes peaux peuvent être de bons produits, attention toutefois à leur solidité : ce sont des vêtements assez fragiles qui peuvent se déchirer sur le premier barbelé.

En France, aucune marque ne propose encore de haut dédié à la course à obstacles à bas cout. En revanche, il est possible, avec un bon budget, de trouver ce genre de matériel aux États-Unis chez des équipementiers comme MudGear. En ce qui concerne les bas, les cuissards et corsaires Kapteren (marque Kalenji) offrent actuellement le meilleur rapport qualité/prix pour des courses loisirs.

Nos tests de haut

Nos tests de cuissard

Chaussures

Une paire de chaussures dédiée à la course à obstacles représente un vrai investissement. Si vous ne faites qu’une seule course dans l’année et que vos entrainements se font généralement sur surface dure, utilisez vos runnings. L’adhérence et l’évacuation de la boue ne seront toutefois guère au rendez-vous mais elles résisteront à l’événement.

Si votre entrainement vous emmène sur des chemins en plaine ou en montagne, alors investissez dans ces spécialisées qui correspondront également aux trails.

Nos tests de chaussures

Accessoires

Pour passer les obstacles, il est indispensable d’être léger et de ne pas s’encombrer. Certains coureurs préfèrent toutefois emporter quelques accessoires pour les aider dans leur course :

  • Le soutien gorge : cet indispensable, pour les dames, doit être sans armatures pour éviter les blessures sur les obstacles. Privilégiez les brassières conçues pour le running avec un excellent maintien ;
  • Les mitaines : ces gants coupés protègent les mains en laissant le bout des doigts libres. Ils sont utiles sur les défis en force mais leur grip se perd en cas d’humidité. Le top ? les gants de bricolage coupés au bout des doigts. ou les gants de rugby.
  • Les manchons de compression : ils favorisent la circulation sanguine et réduisent le risque de crampes et de blessures. Ils sont intéressant pour la recherche de la performance. À utiliser si vous en possédez.

Et à part ça ?

Découvrez tous les indispensables à mettre dans votre sac

Aucun lien présent sur cette page n’est sponsorisé. Les contenus sont choisis sur le seul critère de qualité et ne dépendent pas de l’envoi de produits.

Soutenez Obstacle.fr