Les niveaux de difficultés

Pour aider chaque coureur à trouver les courses à obstacles qui lui conviennent, nous avons mis en place un système de notation des épreuves. Chaque course est évaluée à l’aide de critères objectifs : longueur de parcours, dénivellation du tracé, nature du tracé, nombre d’obstacles, difficulté des obstacles, présence et niveau des pénalités en cas d’échec à un obstacle…

Cinq labels  pour cinq types de courses.

Accessible à tous, l’hexagone vert

Vert-HD

Les course à obstacles pour tous.

Les épreuves vertes sont des courses pour tous, quelque soit le niveau physique de base. Elles se complètent en courant ou en marchant et aucun obstacle n’est obligatoire. Ces courses sont de bonnes occasions de se remettre en forme et de recommencer le sport. Elles permettent aussi de passer de formidables moments de détente entre amis.

Fun & Sportive, le rond bleu

Vert-HD
Les courses à obstacles des sportifs qui veulent s’amuser.
Si certains obstacles peuvent être compliqués à passer, aucun n’est obligatoire. Les courses bleues sont parfaites pour s’amuser entre collègues ou amis tout en faisant une vraie activité sportive.

Exigeante, le carré rouge

Vert-HD
Les courses à obstacles des sportifs confirmés.
Que ce soit des pénalités en cas d’échec aux obstacles, un dénivelé important ou un tracé long, les coureurs qui participent à une course rouge doivent s’attendre à rencontrer de vraies difficultés. Une bonne condition physique est indispensable pour terminer ces épreuves. Les courses rouges sont souvent l’occasion de team building ou de challenge entre amis pour aller au-bout de ses ressources.

Extrême, le diamant noir

Vert-HD
Les courses à obstacles les plus exigeantes.
Non seulement ces épreuves sont longues mais chacune possède son propre caractère : obstacles très exigeants, dénivelé, distance… Un entrainement spécifique est indispensable avant dans vous lancer. À l’arrivée, grande sera la victoire contre vous-même.

Blanche, le flocon bleu ciel

Vert-HD
Les courses à obstacles dans la neige.
De difficultés variables, ces courses demandent une préparation spécifique. Quelle que soit la distance, l’équipement est une composante fondamentale de la course. Pensez également à bien vous hydrater : dans le froid, on a tendance à oublier ce ravitaillement indispensable !

Pourquoi un label ?

Sous l’appellation « course à obstacles » se trouvent plus de cent cinquante épreuves différentes ! Chacune à ses propres spécificités : certaines sont extrêmes, quelques événements sont parfaits pour une remise en forme, enfin d’autre sont parfaits pour s’amuser. Avec une telle diversité, il n’est pas rare de voir des coureurs déçus. Non par la qualité de la course à obstacles qu’ils viennent de terminer mais tout simplement parce que celle-ci était soit trop dure, soit trop facile.

Obtenir le label obstacle.fr et ainsi figurer sur le calendrier des courses à obstacles est un véritable gage de qualité.

Ce label confirme à chaque personne qu’elle peut s’engager sur une course en toute confiance, en connaissance du niveau de la course et en évitant les mauvaises surprises. Bien sur, il peut y voir des différences entre les éléments déclarés à notre magazine et ceux présents sur place le jour de course. C’est pourquoi, nous vous invitons à nous signaler tout manquement. Depuis le lancement d’obstacle.fr, trois courses sur plus de deux cent cinquante ont fait l’objet de signalement.

Cette évaluation est faite gratuitement et sans contrepartie.

Prêts ?

→ Découvrez le calendrier des courses à obstacles.

Soutenez Obstacle.fr

  • Obstacle est un média indépendant et non-lucratif qui fonctionne majoritairement grâce aux dons de nos lecteurs : à vos dons.

    Soutenez notre magazine et la promotion de la course à obstacles en France : faites un don !

  • FAIRE UN DON

    Paiement sécurisé par Adeorun