Les Championnats de France OCR auront lieu le 9 septembre

Pour la première fois de son histoire, l’Association des Coureurs à Obstacles Français, OCR France, va organiser ses Championnats de France OCR. Si le lieu et le(s) format(s) seront révélés au fur et à mesure du mois de janvier, OCR France a d’ors et déjà annoncé que ceux-ci se tiendront le 9 septembre prochain. Ils devraient également être qualificatifs pour les Championnats du Monde OCR 2017 et les Championnats d’Europe OCR 2018.

Vers un format innovant ?

D’après les différentes informations publiées sur la page Facebook de l’association, le format de ces championnats pourrait être différent de ce que la discipline a connu jusque-là. En effet, ses championnats de France pourraient être composés de plusieurs manches avec une finale potentiellement nocture, en soirée. Il n’est pas exclu qu’un format de type poursuite soit mis en place pour cette dernière manche à la manière de ce qui se fait lors de la finale de la série suédoise Toughest. Le format général de l’épreuve, tel qu’il est sous-entendu, n’est pas sans rappeler le fonctionnement du combiné nordique où l’épreuve de saut a lieu le matin et l’épreuve de ski de fond l’après-midi ou en soirée.

La polémique Spartan

Le choix de la date, le 9 septembre, dépend de nombreuses contraintes. Dans ce contexte, OCR France a pris la décision d’organiser cette épreuve le même jour que l’étape Atlantique de Spartan Race. Avec cette année, la série américaine basée sur la performance voit ses vagues élites féminines et masculines se vider et n’apprécie guère la concurrence. Dans une publication FacebookSpartan Race attaque frontalement les championnats de France et l’OCR League : « Prends TA première bonne décision de l’année ! Arrête les petites courses à obstacles et rejoins le classement mondial Spartan Race ! ». Un message agressif et maladroit où les premiers à se sentir visés ont logiquement été les organisateurs de courses à obstacles fun et associatives.

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture