Enfin un peu d’éclaircissement pour la cinquième épreuve du pentathlon moderne, un groupe de travail composé de la FISO, UIPM (Union Internationale de Pentathlon Moderne) et des athlètes du pentathlon moderne se sont réunis pour échanger et proposer un projet sur cette fameuse 5eme épreuve.
Le plus grand remaniement du sport olympique de ses 110 ans d’histoire
UIPM
Après la concertation le groupe de travail donne les esquisses du projet. Les athlètes sont prêts à faire jusqu’à 100 m et une dizaine d’obstacles avec un départ de deux à quatre athlètes en même temps ce qui donnera de belles batailles lors des compétitions ce qui est plutôt une bonne idée pour satisfaire aussi les 13 critères
Maxime Papillon (Development Manager de l’UIPM) a la charge dans l’organisation de développer la discipline donc il fera surement le lien entre la FISO et UIPM et la chance pour nous, il est Français non pas que nous sommes atteint de chauvinisme aiguë, mais nous aurons plus de chance de le croiser sur une course Française pour échanger et partager, de plus l’adresse du siège de l’UIPM est à Monaco, ce qui est très pratique.
UIPM avec l’aide de la FISO ont retenue 12 obstacles, ils ont pris en compte les exigences financières, télévisuelles et logistiques comme nous l’avons vu dans l’article précèdent,
- Ascending steps
- Rope swing
- 1.5m wall
- Monkey bars
- Offset steps
- 0.5m low crawl
- Rings rig
- Under-over-under-over
- Wheels rig
- Balance beam
- Angled ladders
- Finish ‘Tsunami’ curved wall
Il y aura des catégories distinctes pour les moins de 19 ans, les pentathlètes juniors et seniors – et une autre pour les athlètes expérimentés en discipline d’obstacles.
UIPM
Le premier test sera immédiatement après la Final de la coupe du monde à Ankara (Turquie) La nouvelle 5e épreuve teste de la discipline de l’UIPM aura lieu les 27 et 28 juin et dans le même stade.
Le programme des deux jours est le suivant :
- 27 juin : Explication pratique / session de formation gratuite
- 28 juin : Qualifications / Finales
La décision final sera prise lors d’un congres de UIPM. Le prochain congres sera du 14 au 16 novembre 2022 au Guatemala pour faire le point.
Cela vous a peut etre pas échappé mais ils disent mot pour mot:
There will be separate categories for Under 19, Junior and Senior pentathletes – and another for experienced Obstacle Discipline athletes
UIPM
« et une autre pour les athlètes expérimentés en discipline d’obstacles » une catégorie séparé? Je peux avoir que des spéculations sur ce sujet donc tant que les congres n’est pas passé ce n’est encore que un PROJET.