A la Lecture du communiquée de la Fédération du pentathlon et du mail envoyé à la Fédération Française, il faut rester prudent car la décision n’est pas acté réellement. La décision sera prise à l’issu des tests après la final d’Ankara fin juin 2022

« les tests commenceront immédiatement après la finale de la Coupe du monde de pentathlon 2022 de l’UIPM à Ankara (TUR), fin juin »« Après des tests complets, une décision finale sera prise par le congrès de l’UIPM

Communiquée UIPM

De plus, plusieurs zones d’ombres sont encore présents, comme le format 100 m, 5 km, 21Km…les règles des obstacles franchis ou pas , tout cela est encore floue , Tout ce que l’on sait c’est que deux variants seront testés.

Le sport à obstacle a été retenue particulièrement sur les points suivants:

  • Compatible avec l’ADN du Pentathlon Moderne voulu par Pierre de Coubertin
  • Réduction des coûts et de la complexité
  • Participation universelle avec une grande accessibilité dans le monde entier
  • Popularité parmi tous les groupes d’âge, en particulier les jeunes
  • Dynamique et attractif pour un public mondial
  • Infrastructure simple et sûre pour la formation et durable pour les organisateurs du monde entier

Le pentathlon c est quoi ?

C’est cinq sports dites traditionnels, la natation (50 m, 100 m ou 200 m), l’escrime ( une touche en moins d’une minute), peut être L’OCR qui remplacerai l’équitation ; et le laser run ( 2 à 4 boucles de 400 à 800 m de run avec passage au stand de tir) le tout en UNE journée

Le déroulé,  les athlètes prennent le départ de la dernière course « laser run » à des intervalles de temps établies en fonction du nombre de points attribués et cumulés  aux précédentes épreuves, un peu comme les championnats du monde Trifecta de Sparte. Le premier qui a franchi la ligne d’arrivée est le vainqueur.

Photo UIPM

Les règles complète du Pentathlon Moderne

Nous pouvons spéculer sur le type de format comme un 100 m ou un format plus stadium.

Le président de la FISO, Ian Adamson, a déclaré :

« Nous sommes ravis de collaborer avec l’UIPM sur la nouvelle 5e discipline. Les obstacles ont une longue histoire dans le pentathlon, y compris les Jeux Olympiques modernes et antiques, et l’introduction de disciplines d’obstacles qui sont regardées et pratiquées par des centaines de millions de personnes dans plus de 140 pays offre de nombreuses opportunités pour les athlètes, les spectateurs et le public sportif mondial.

Président de la FISO Ian Adamson

Calmons nous !

Ce n’est pas L’OCR dans l’ensemble qui est aux Jeux Olympique mais bien une épreuve du pentathlon moderne, pour pouvoir être qualifié aux JO 2028 c’est sur l’ensemble des épreuves donc au pentathlon moderne et pas que sur l ‘OCR.

C’est une bonne nouvelle quand même?

Oui et même une excellente nouvelle cela va donner une excellente visibilitée pour notre sport et nous donner une forte crédibilitée pour être notre propre fédération ou bien même être autonome auprès de la FFA.

Nous avons du chemin en France pour être au niveau de nos voisins européens mais il y a de l’espoir, d’excellentes courses en France de tous niveaux, avec pleins d associations remplient de bonne intention qui œuvres pour l’amour de ce sport en lui même. C’est dans ADN d’obstacle.fr

Unir dans la diversité

Obstacle.fr

Notre Sport, nos règles.

Pour être une discipline à part entière aux JO avec nos règles (conforme bien entendu à l’éthique du sport), nos différents formats ce n’est pas pour 2028, le chemin est long mais on a avancé à très grand pas. Plusieurs chantiers sont en routes :

  • Développer auprès de la jeunesse, L’UNSS fait un super travail dans ce sens et de nombreux athlètes œuvrent dans ce sens.
  • Développer la partie Para, s’inspirer des franchises étrangères qui ont de l’expériences
  • S’unir autour d’une Association démocratique qui aura la charge de mettre tout en place et de devenir une Fédération, nous serons prêt.

Conclusion

2022 est un tournant pour le sport à obstacle, nous avons bien compris que de nombreux championnats fleurissent à gauche et à droite, en aucun cas je remet en doute la qualité des championnats si l’OCR séries est aussi une étape pour les championnats belge et hollandais, c’est qu’il y a bonne espoir. Demain qui sait, championnat de France avec spartan, Insane Race, ufso et bien d’autres…