Test : Chaussures Icebug Zeal RB9X

Le chausseur officiel des Championnats du Monde indépendants de Course à Obstacles débarque en France. L’occasion pour nous de tester les Zeal RB9X recommandées pour notre discipline.

Le rodage

Nos tests commencent tous par cinquante kilomètres de rodage pour éviter que notre avis soit biaisé par des chaussures longues à faire. Au premier contact, j’ai la surprenante impression d’avoir des zones où l’appui manque et les chaussons demandent également un laçage très serré. Dès les premiers pas de course, je l’impression d’être accroché au revêtement. Les chaussures sont légères et les manques d’appuis disparaissent dès les premières foulées. Voilà une nouvelle chaussure qu’il ne faut pas juger sur un test « court ».

Le test

J’attendais avec impatience le vrai test : les séances de rodage m’ont donné une excellente première impression. Le scepticisme face à une marque très peu connue en France a complètement disparu.

Sur les douze kilomètres de mon parcours, l’accroche folle se confirme. Que ce soit sur pierre lisse (et mouillée), dans la boue ou sur pente, l’adhérence est au-delà de toutes mes espérances. À chaque fois que je monte en difficulté, les Zeal RB9X répondent présent. Parmi les tests, il y a un contrefort en pierres incliné à soixante degrés. C’est mon obstacle « impossible ». C’était. Sur une surface compliquée et juste après un bain de boue, j’arrive à grimper en haut de la pente de cinq mètres.

Dans la boue, ces chaussures se sont également bien comportées : imperméables à l’extérieur, l’eau et la boue glissent sur la surface. J’ai eu beaucoup de mal à vraiment les salir tant la boue semble ne pas rester accrocher à cette Icebug. Pour les remplir d’eau, il me faut plonger complètement la cheville. Si elle ne s’alourdissent que peu et restent confortable, l’évacuation est plus que correcte n’est pas aussi bonne que celle des Reebok All Terrain Super qui restent la référence en la matière.

Sur la course, les chaussures sont légères et confortables pour des chaussures de ce niveau. L’effort est très bien restitué et le pied semble vraiment protégé. Les kilomètres s’enchainent et le test se termine avec des chaussures presque propre malgré les boues et vases du Rhône.

L’avis

L’arrivée de la Zeal RB9X en France est sans doute un signe du passage à la vitesse supérieure de la course à obstacles. Cette nouvelle chaussure sur le marché nous force à revoir notre grille d’évaluation et notre procédure de tests en terme d’adhérence à sec, sur boue et humide. L’un de ses seuls points faibles est à chercher dans la gestion de l’évacuation de l’eau après immersion.

Que dire de plus ? C’est, pour l’heure, la nouvelle chaussure à avoir pour les courses à obstacles. Et elle a relégué au placard mes autres paires.

5-etoiles

Critères d’évaluation (grille extrême et performance)

  • Adhérence à sec 5/5
  • Adhérence boue 5/5
  • Adhérence humide 5/5
  • Amorti 4/5
  • Confort 4/5
  • Évacuation de la boue (semelle) 5/5
  • Évacuation de l’eau (intérieur) 4/5
  • Poids 4/5
  • Protection 5/5
  • Souplesse 5/5
  • Rapport qualité/prix 5/5

<

p class= »ethique »>Les chaussures de test nous ont été fournies par Icebug. Les tests sont faits de façon indépendante avec une obligation d’impartialité.

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d’Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l’arrivée.

Continuer votre lecture

13 commentaires

  1. Sebd dit :

    Bonjour,
    Vous mentionnez que l’avant pied de l’acceleritas est étroit. Quid de la Zeal ?

  2. Madebyguline dit :

    Très intéressant mais connaissez vous un équivalent pour femme ?

  3. Mickael dit :

    Bonsoir,
    je serais intéressé par les chaussures Icebug, je souhaiterai savoir si celle ci taille grand ou petit ?
    merci à vous.

  4. Oncleben31 dit :

    Intéressants vos tests. Avez vous une avis sur les chaussures de chez Inov-8 qui semblent être plébiscitées ? En particulier les mudclaw

  5. Julien dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce test complet.
    J’aimerai bien m’en procurer mais je ne trouve rien en France ! pouvez vous me dire où est ce que vous avez pu les trouver ?
    Cordialement.

  6. JeeP dit :

    Bonjour,
    Merci pour le test.
    Avec un rodage sur 50km, vous devez avoir un avis sur ce qu’elles valent en trail?

    • J’ai effectivement un avis mais je ne suis pas spécialiste du Trail. Disons simplement que ce sont elles que je choisirais parmi mes differentes paires si j’avais un Trail ou une course d’orientation à faire.

Soutenez Obstacle.fr