Cimalp 864 Drop Evolution – Le Test

Il y a un an, j’avais un coup de cœur pour la première chaussure de la marque Française (et même Drômoise) CIMALP : les 864. Le concept et le test d’une paire de chaussures faites pour adapter sa foulée et progresser m’avait conquis. CIMALP revient en 2020 avec une nouvelle version de la 864 : Drop Evolution. Après la chaussure résolument tournée vers la progression, voici le test de celle tournée vers la performance.

Retour sur le concept

Comme sa grande sœur, la chaussure 864 possède trois différentes épaisseurs de semelle intérieure pour varier l’épaisseur de drop et ainsi permettre à son ou sa propriétaire de faire une transition vers une foulée plus naturelle.

S’il a déjà été prouvée médicalement que celle-ci permet de réduire le risque de blessure musculo-squelettique (dont font partie la tendinite, syndrome de la coiffe des rotateurs et la lombalgie) sur le long terme et en particulier auprès des coureurs occasionnels. Les toutes dernières études scientifiques creusant le sujet montrent que cette foulée n’est pas forcément adaptée à la performance, à toutes les distances et aux différents types de terrain.

En suivant la recherche scientifique autour de l’importance du Drop dans une chaussure (la différence de hauteur entre l’avant-pied et le talon), Cimalp a encore renforcé son concept expliqué par un médecin du sport

Dans les faits et pour faire simple, la chaussure est livrée avec trois semelles : Hard Rock – 8mm pour les Ultras, Perfect Balance – 6mm pour les distances autour d’un marathon et Fly Away – 4mm pour les distances plus courtes. Les semelles sont faciles à changer et à repérer.

Autre point intéressant de ces chaussures à semelles échangeables, elles sont particulièrement adaptées pour les personnes devant utiliser des semelles orthopédiques.

Place au test !

Dès l’ouverture de la boite, la montée en gamme des 864 est frappante. La chaussure est plus légère, plus flexible avec la même semelle vibram de très bonne facture. Elle est surtout beaucoup plus coloré ! Mon modèle de test est rouge avec un design assez classe dont une intégration réussie du logo Cimalp et de ses deux montagnes.

Les premiers kilomètres se font sur les sentiers des Monts d’Or, près de Lyon. Un trail court qui me permet d’observer principalement les qualités de la chaussure sur trail : accroche sur sec, réactivité et confort sont les principaux points que je surveille. Très vite, je me sens bien et en confiance. Le maintien du pied est très bon et cette impression est encore renforcé par la semelle basse (4 mm) utilisée pour ce run.

La flexibilité annoncée par la marque avec sa technologie appelée Chromosome™ est au rendez-vous tout comme l’amortissement des chocs au sol. Avec une chaussure à moins de 300 g, le confort est clairement au rendez-vous. L’accroche est là également : le caoutchouc Megagrip de Virbam est toujours aussi efficace. Après cette première sortie, la 864 s’annonce non seulement comme une très bonne chaussure de trail mais également comme un produit pouvant résister aux exigences extrêmes de la course à obstacles.

Avec les chaussures 864, je teste également le tee-shirt Bauges et le short Aoste et les Chaussettes de trail BEST de Cimalp. Ces deux derniers éléments s’annoncent comme des produits justes parfaits pour notre discipline : ils bénéficieront tous deux de tests dédiés pendant l’été. Le tee-shirt est peut-être légèrement moins approprié pour la course à obstacles : sa coupe conçue pour le Trail limitant légèrement les mouvements liés aux obstacles de type monkey bar & autres rigs.

Le grand plouf !

Après un semi-marathon sur terrain mixte (bitume, chemin dur et souple) qui me confirme une excellente polyvalence, je me lance dans la boue et dans les eaux du Rhône. Objectif : noyer et saturer les chaussures pour tester l’adhérence et les évacuations de boue et d’eau puis enchainer quelques obstacles.

Les tests dans la boue montrent une bonne adhérence et un bon maintien du cap. La semelle pourrait être creuser de façon légèrement plus profonde pour limiter que la matière reste collée à la chaussure.

Pour l’eau : tout va bien ! Alliées avec les chaussettes Best, l’ensemble évacue l’eau correctement et limite l’effet floc-floc. L’adhérence sur les roches humides et les galets avec algue est tout à fait satisfaisante. Ce n’est en rien une surprise : la semelle étant équipée du Megagrip de Vibram.

Un petit passage sur des obstacles confirme ces bonnes impressions et l’excellente polyvalence du produit. Ces 864 Drop Evolution savent tout faire !

J’aurai aimé également tester la chaussure dans des conditions de plus longue distance (Trail de 50+ km) mais pour des raisons liés au confinement, à ma charge de travail (obstacle est réalisé sur mon temps personnel) et à l’entrainement qui en découle, cela n’a pas été possible.

Le bilan

Après le test, je me suis honnêtement posé la question de m’acheter une deuxième paire de ces Cimalp 864 Drop Evolution (en bleu) pour pouvoir alterner. Elles représentent beaucoup de choses que je recherche : avoir des chaussures en lesquelles j’ai confiance, qui peuvent m’accompagner sur la grande diversité d’événements (de 5 à 80 km de course, des obstacles gonflables aux Spartan) où je vais et qui se comportent très bien pour préparer les courses à obstacles. L’usage des semelles pour adapter les chaussures aux formats et aux terrains est un vrai plus !

Versatilité, solidité, accroche, confort… La 864 Drop Evolution s’approche, selon moi, de la chaussure parfaite pour des pratiquantes et pratiquants occasionnels comme réguliers. En 7 ans de tests, c’est un vrai coup de cœur.

Découvrez la chaussure de trail 864 Drop Evolution Cimalp

En détails

5 note sur 5

864 - DROP EVOLUTION

Marque : CIMALP

Note : 5/5

Détail de le note :

Versatilité, solidité, accroche, confort… La 864 Drop Evolution s’approche, selon moi, de la chaussure parfaite pour des pratiquantes et pratiquants occasionnels comme réguliers. En 7 ans de tests, c’est un vrai coup de cœur.

Prix constaté : 119,90 €

En savoir plus

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.