Spartan fait monter le suspense…

Quelle est donc la nouveauté que Spartan prépare pour l’édition 2020 de son événement à Carcasonne ? Au-delà de cette édition, Spartan prépare une révolution pour 2020.

Carcassonne revient en 2020 : SPRINT, SUPER, et bien plus encore, pour un challenge hors du commun au Lac de La Cavayere. […] Carcassonne accueillera un nouveau format SPARTAN unique en Europe !

Source : newsletter Spartan Race France

Spartan possède un grand nombre d’épreuves et la très grande majorité d’entre elles ont déjà eu lieu en Europe. De la Sparte Stadion du Stade de France à l’Agoge sur l’île de Man en passant par les formats sprint, super, beast, ultra, hh3, hh12 et hh24 : tous les formats à obstacles conventionnels se sont déroulés au moins une fois sur notre continent.

L’arrivée de l’un des Peak Event en Europe serait très surprenant : ces événements d’ultra-endurance sont, jusque-là, fortement liés au lieu où tout à commencé pour Spartan à Pittsfield aux États-Unis.

Spartan Trail ?

Une des options également possibles serait l’arrivée en France et en Europe de la version course sans obstacles de la série Américaine : Spartan Trail.

De l’autre côté de l’Atlantique, Spartan Trail a été lancé avec de moyens importants. Sponsorisé par la marque de chaussures Altra, la série promet de récompenser le champion US de la discipline lors du Spartan Trail U.S. Championship. Lors de cet événement, Spartan promet de remettre les plus gros chèques jamais offerts dans le trail running : 50 000 dollars seront distribués.

La France représente un vivier important de traileuses et de traileurs. Le marché est déjà mature dans notre pays et en Europe sur ce sport et l’arrivée d’un nouvel acteur est toujours possible. Une arrivée avec une marque, une réputation et de forts moyens facilite également toujours une intégration rapide.

Faut-il alors voir l’arrivée de Spartan Trail comme une possibilité sur les chemins de Carcassonne en 2020 ? Cela n’est encore qu’une supposition.

De nouvelles distances pour Spartan

Dans une interview à nos confrères de l’OCR Audio Podcast, L’un des Vice-Président de Spartan : David Watson a annoncé avoir demandé aux organisateurs d’adapter leurs distances aux formats plus connus du monde de la course à pied.

  • La distance Sprint deviendrait alors 5 kilomètres,
  • La distance Super, un 10 kilomètres,
  • La distance Beast, un semi-marathon de 21 km.

La distance de l’épreuve Ultra ne semble pas impactée et pourrait rester autour de 50 km.

La réflexion autour des formats pourrait-elle entendre que Spartan Carcassonne accueillerait quelque chose de totalement nouveau ? Rien n’est impossible mais les hypothèses ne manquent pas. Les questionnements autour de ce teasing nous prouvent une chose : ça va bouger chez Spartan !

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

3 commentaires

  1. Hello,
    pas sure d’avoir compris le « De nouvelles distances pour Spartan »
    La Sprint n’est pas censée déjà faire 5km ? même si en vrai, on sait que c’est jamais le cas 🙂
    A verbier, elle fait 9.200 km 🙂

  2. Romain dit :

    Bonjour,

    Si on procède par élimination, les seuls formats de courses pratiqués aux US mais pas encore en Europe sont le Trail et les Honor series. Perso, je pense qu’il s’agit du trail… affaire à suivre !

  3. Serait vraiment cool de rajouter le trail! Cela pourrait ramener plus de monde sur les Spartans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez Obstacle.fr