Muddy Angel : une course réellement caritative ?

La course à obstacles 100 % féminine a debarqué en France avec semble-t-il un certain succès1 en faisant la promotion de la lutte contre le cancer du sein. Ces dernières semaines, la polémique enfle toutefois autour de cette épreuve accusée de faire du « cancer-washing » : utiliser la bonne cause pour obtenir une meilleure exposition.

L’argument clé des participantes énervées : par défaut, aucun fond n’est reversé à la lutte contre le cancer du sein. Une démarche complètement assumée par l’organisation puisque dès le lancement du site en novembre dernier, celui-ci présentait la mention : « Le prix du ticket permet l’organisation de la course dans les meilleures conditions. Il ne comprend PAS de donation. Cependant, tu peux choisir de faire un don entre 5 et 100 euros lors de ton inscription, en plus du prix du ticket. » (source).

Peu de dons, beaucoup de visibilité ?

Pour l’organisation, « il s’agit également de profiter de la visibilité de l’événement pour parler du cancer du sein et envoyer un message de soutien aux personnes touchées par la maladie ». La visibilité fonctionne de les deux sens : participer à un événement caritatif est une excellente source de motivation. Organiser une course à obstacles pour la bonne cause permet d’engrenger plus d’inscriptions que si celle-ci semble à but purement commercial.

Que fais réellement Muddy Angel ?

Au-delà du partage de communications autour du cancer du sein et de son dépistage, une action retient toutefois l’attention. À chaque course, Muddy Angel met « 50 places gratuites à disposition des participantes qui ont réussi à terrasser le cancer du sein et celles qui le combattent encore ». Le parallèle entre la maladie et la course à obstacles où le dépassement de soi est à l’honneur est particulièrement intéressant. Notre discipline et ses épreuves permettent à ses participantes de reprendre confiance en leur corps alors que celui-là même les a trahi.

Réellement caritatif ou non ?

Concernant la non-inclusion par défaut de don dans les inscriptions, les règles sont clairement énoncées depuis le lancement du site et des inscriptions. Il est donc impossible de dire que Muddy Angel cherche à cacher cela. En revanche, il est clair que cette course à obstacles bénéficie de l’exposition de la lutte contre le cancer du sein pour se diffuser et motiver ses participantes.

Il est également difficile de nier l’implication de la course à obstacles, au travers de ses publications, dans la prévention autour de cette maladie. Enfin, si les chiffres concernant le nombre de personnes ayant réellement bénéficié des places offertes ne sont pas disponibles, la démarche semble en revanche particulièrement intelligente avec un réel apport pour les personnes atteintes ou ayant subi un cancer du sein.

La seule question restant ici sans réponse pourrait figurer dans le baccalauréat de philosophie qui se tient aujourd’hui : peut-on faire du caritatif sans don au sens pécuniaire du terme ? Vous avez quatre heures.

  1. D’après nos sources indépendantes : l’organisation refusant de nous communiquer les nombres exacts de participantes par course ↩︎

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

2 commentaires

  1. Karlie dit :

    Dans ce cas, une course offrant un kiosque dans le village va promouvoir l’action d’une association et en récolter le rayonnement et la cause. Mais sans participer.

    50 places c’est un geste pas une participation.

    Sinon demain vous aurez des courses avec une tente de chaque association et ce sera encore les organisateurs qui vont s’en mettre plein les poches.

    Pas besoin d’un course à ce tarif pour faire des dons.

  2. Eric Malle dit :

    Je comprends que l’organisation ne souhaite pas communiquer les nombres exacts des participantes par course !!! j’habite Torcy soit à 500 mètres du lieu de la course d’aujourd’hui et je vous assure qu’il y a du monde; les véhicules sont garés le long de la départementale, des centaines de femmes tout de rose vêtues sont présentes et se croisent le long de cette route, les arrêts de bus sont bondés. À midi, y’avait à vue d’œil plus de 2000 participantes … à 30,00 Euros la place, cela semble très rentable !!! et je crois savoir que c’est sur 2 jours …. donc je trouverai judicieux que cette association fasse un don à la lutte contre le cancer …

    Eric.

Laisser un commentaire

Soutenez Obstacle.fr