Europe Spartan 2019 : Myriam Guillot-Boisset & les Françaises au sommet

Après une édition 2018 à Morzine déjà forte en émotions, les Championnats d’Europe 2019 ont tenus toutes leurs promesses, ces 29 et 30 juin, avec les victoires de Myriam Guillot-Boisset en individuel et par équipe associée à Jézabel Kremer et Myriame Essalki.

Myriam Guillot-Boisset, reine d’Europe

Deux titres possibles, deux titres remportés. La Française est la grande gagnante de ses championnats d’Europe à Alleghe en Italie. Sur les flancs des Dolomites, elle a survolé l’épreuve individuelle en franchissant la ligne avec plus de dix minutes d’avance sur la Slovaque Janka Pepova et la Russe Alisa Petrova. La Française Jézabel Kremer repart avec la quatrième place de la compétition.

Le lendemain, la victoire par équipe fut moins simple. En effet, épaulée par Jézabel Kremer et Myriame Essalki, Myriam Guillot-Boisset a franchi la ligne en deuxième position. Mais les vérifications vidéo et des pénalités négligées ont fait la différence et leur ont attribué le titre européen par équipe devant la Russie et la Slovaquie. L’équipe d’Angélique Chetaneau, Sandra Chetaneau et Anouk Garnier prennent la cinquièe place, juste devant Laura Girod, Bérangère Martin-Gaumont et Inès Thevenod.

Thibault Jean, l’homme des grands rendez-vous

En prenant la quatrième place des Championnats d’Europe Spartan, Thibault Jean n’est peut-être pas monté sur le podium mais il a envoyé un message fort : il est l’homme des grands rendez-vous. Une grande performance après sa troisième place des Europe 2019 à Morzine. Cette année, monter sur le podium aurait relevé de l’impossible tant le niveau devant était élevé. La victoire revient ainsi logiquement à Jon Albon, le multiple champion du Monde et d’Europe de courses à obstacles et nouvellement champion du Monde de Trail. Derrière, son dauphinr régulier Serguei Perelygin (Russie) termine au sprint final à sept petites secondes d’un Peter Ziska (Slovaquie) de retour à son meilleur niveau.

Ultra dominateur du championnat Français, Jérémie Gachet prend la sixième place de la course : une vraie performance également en voyant les noms derrière : Peter Ceniga, Albert Soley, Eugenio Bianchi…

Par équipe, la victoire revient à la Slovaquie devant l’Espagne et l’Italie. Les Français Michka Guillot, Jérémie Gachet et Tony Voisin prennent la quatrième place. Ils sont suivis par Stéphane Ollion, Thibault Jean et David Labrosse à la sixième place et de Thomas Blanc, Farid Ben Maacha et Jacky Boisset à la septième place.

Rendez-vous samedi matin sur la chaine Trek pour la finale des championnats de France Spartan.

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez Obstacle.fr