Barème OCR League 2017 : une analyse

Le 22 décembre a été révélé sur Facebook le nouveau barème de l’OCR League 2017 avec des nouveautés, plus de poids pour les courses funs et qui laisse deviner un Championnat de France de Courses à Obstacles.

Plus de poids pour les courses funs

La première surprise de ce nouveau barème est le coefficient relevé pour les séries de courses à obstacles loisirs que sont La Ruée des Fadas et La Frappadingue. Ces franchises proposent des courses conçues pour le fun et le niveau loisir ne proposent pourtant pas encore de système de pénalités pour les concurrents qui évitent ou échouent une épreuve. Elles voient leur coefficient passer de 0,9 à 1.

Notons également une uniformisation des coefficients de difficulté pour toutes les courses à pénalités qui passent désormais toutes à un coefficient de base de 1,5.

Une prime à la distance

La deuxième annonce est l’arrivée d’une pondération en fonction de la distance. Une épreuve courte (moins de 10 kilomètres) aura ainsi un coefficient malus avec un coefficient appliqué de 0,8 et une course longue (plus de 15 kilomètres) un coefficient bonus de 1,2. Ce choix peut surprendre à l’heure où notre discipline fait la part belle à la courte distance avec l’organisation de championnats du Monde et d’Europe. La pondération par distance était jusque-là une particularité propre à Spartan Race. Avec ce fonctionnement, une troisième place lors d’une Spartan Sprint vaudra, par exemple, moins qu’une victoire sur une Ruée des Fadas. 

Avec ces deux premiers éléments, nous pouvons d’ors et déjà constater les différents poids des courses. Précisons que les championnats du Monde et d’Europe donnent des points bonus, ajoutés en plus des points cumulés en France sur un maximum de 10 courses.

  • Championnats du Monde
    vainqueur : 2000 points ; 2ème : 1600 points ; 3ème : 1200 points
  • Championnats d’Europe ou championnats du monde par catégorie d’âge
    vainqueur : 1000 points ; 2ème : 800 points ; 3ème : 600 points
  • Spartan Race Beast 
    vainqueur : 900 points ; 2ème : 810 points ; 3ème : 720 points
  • Spartan Race Super, The Mud Day Heroes Contest, Tough Viking, Alpha Run, La 14-18
    vainqueur : 750 points ; 2ème : 675 points ; 3ème : 600 points
  • Spartan Race Sprint
    vainqueur : 600 points ; 2ème : 540 points ; 3ème : 480 points
  • La Ruée des Fadas (12 km), La Frappadingue
    vainqueur : 500 points ; 2ème : 450 points ; 3ème : 400 points
  • Championnats d’Europe par catégorie d’âge
    vainqueur : 500 points ; 2ème : 400 points ; 3ème : 300 points
  • La Ruée des Fadas (8 km), SoMAD (Epreuve de 12 kms), Chuong Race, L’Incendiaire La Ferté Macé, No Limit Race (Epreuve de 13 kms), Pyrénées Xtrem Race, La Déjantée (Epreuve de 12 Kms), Izenah Xtrem, X’trem Volcanique
    vainqueur : 400 points ; 2ème : 360 points ; 3ème : 320 points
  • Istery Blanche
    vainqueur : 320 points ; 2ème : 288 points ; 3ème : 256 points

La course mystère

Une course mystère est également annoncée dans le barème. Son coefficient, supérieur à tous les autres, pourrait très bien indiquer l’apparition d’un championnat de France de courses à obstacles. Si ce n’est le cas officiellement, cela sera nécessairement un championnat de fait avec un bonus de 1,8 appliqué.

Notons toutefois qu’en cas de distance entre 10 et 15 km, les points reviendront à une valeur équivalente à celle d’une Spartan Beast voire moins si la course est d’un distance inférieure à 10 km.

Coïncidence ou inspiration, notons également l’utilisation dans les éléments partagés par l’association des coureurs à obstacles français l’utilisation d’éléments de communication de la franchise suédoise Toughest dans son teasing comme un visuel, le principe de rattrapage du temps propre au MINI tour et le principe de Fast Line même si remonter le temps pourrait signifier un voyage de le temps…

Le fonctionnement détaillé au 22 décembre.

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

2 commentaires

  1. James dit :

    Une idée de la manière dont la 14-18 Barjot sera valorisée ?

Soutenez Obstacle.fr