KEZAKO?

Les altitudes OCR sont une branche de la FISO (Fédération International des Sports a Obstacles) en France, c’est l’UFSO (Union Française des Sports a Obstacles) qui est l’association reconnue par cette instance. Les spécificités des courses à obstacles à haute altitude et qu’elles se passent en 3 paliers:

  • Altitude OCR World Series Events et zone de qualification à haute altitude ( course entre 2 438 – 3 658 mètres)
  • Altitude OCR World Series Finals est à très haute altitude ( course entre 3 658 – 5 487 mètres)
  • Les championnats du monde Altitude OCR (Everest en 2022) se déroulent à une altitude extrêmement élevée (5 500+ mètres)

L’Altitude OCR World Series ont des événements en Afrique, en Amériques, en Asie, en Europe et en Océanie. pas de doute se sont des paysages a couper le souffle tel que le Mont Kilimandjaro , Mont Toubkal, l’Everest pour citer que cela.

Il y a en revanche plein de recommandation pour participer a ce genre de compétition, au vue de la très haute altitude les risques d’hypoxie sont fréquents, il fortement conseillé de ne pas le négliger.

En route vers le sommet du monde

Pour toucher ce prestigieux sacre, c’est pas une chose simple, d’abord il faut commencer par les altitudes séries, un garde fou qui permet de voir si notre corps peut subir les hautes altitudes; mais pas que,…. Cela se mérite.

Critères de qualification pour les championnats du monde ALTITUDE OCR

1 . Fournir une lettre d’un médecin agréé indiquant qu’ils sont aptes et en bonne santé pour l’événement.

2. Avoir ascensionné

     a) 3 000 m+ dans les 12 mois suivant la date de l’événement ou ;
     b) 4 000 m+ dans les 18 mois suivant la date de l’événement ou ;
     c) 5 000 m+ dans les 24 mois suivant la date de l’événement ou ;
     d) 6 000 m+ dans les 36 mois suivant la date de l’événement ou ;
     e) autre expérience documentée en altitude approuvée par le directeur médical de l’événement.

3. Enregistré auprès de leur Fédération Nationale du Monde d’Obstacle, la Fédération Internationale de Sport d’Obstacles (FISO) Membre de la Fédération Nationale.

4. Avoir une ligne de base solide et documentée en matière de santé et de forme physique. Les concurrents peuvent être tenus de fournir un certificat médical attestant qu’ils sont en bonne santé et dans un état adéquat pour effectuer l’ascension.

5. Enregistrement documenté de l’achèvement d’un concours organisé qui démontre la détermination de l’individu, son état d’esprit fort et son respect des règles du concours.

6. Acceptez les règles antidopage de la FISO. Cela peut inclure un échantillonnage aléatoire, avant, pendant ou après l’événement.

7. Accepter les règles de compétition des championnats du monde Altitude OCR et les règles de compétition FISO MSD (document source principal).

8. Confirmer une préparation adéquate pour le défi et satisfaire aux critères d’entrée.

9. Age minimum 16 ans le jour du début de la compétition. (Une exception à la règle peut être obtenue au cas par cas.)

Source Altitude OCR

Everest 2022, c’est du 8 Novembre Au 22 Novembre 2022

Le parcours d’obstacles commence à Gorakshep (5 130 m) et se termine au sommet de Kala Patthar (5 644 m) et redescend à Gorakshep. Plusieurs obstacles seront présent comme  le Monkey bar, Sand bag carry, the wall ( 5m de hauteur avec dévers) et bien d’autres, Tous les participants auront un maximum de trois tentatives sur chaque obstacle avec un contrôle médical obligatoire entre chaque obstacle.

On l’aura bien compris que ce n’est pas un défi comme les autres, un entrainement et un contrôle de santé sont très importants, les Qualifications se font en ce moment, malheureusement ce sont des prix qui ne sont pas à la porter de tout le monde. Si ce défie te tente n’hésite pas a te rapprocher de L’UFSO et de la FISO