La Spartan Race Stadion

Petit (LOL!) CR pour cette course quasi à domicile. La mythique Spartan Race Stade de France qu’on a attendu deux ans! (peut être la dernière dans ce lieu vu le prix exorbitant de la privatisation). Entre Valmorel et Stade de France il y a eu quasiment deux mois et demi… c’est Loooong sans compétition… Mais du coup j’en ai profité pour me faire l’opération à la main que je repousse depuis deux ans.

Sportograf

Bref! Samedi matin en patate et surexcité. La vague AG des vieux (40-60+) part à 10:10. J’arrive au retrait des dossards à 9h30 et là vision de cauchemar… il y a un minimum d’une heure de queue… heu.. ben non en fait ça va pas le faire… du coup je passe sur le côté et je double tout le monde, mais comme je suis AG j’ai le droit et c’est même encouragé en fait. Cool! Du coup 3mn chrono pour prendre le dossard!!! J’arrive dans les coursives mythiques du Stade qui donnent accès au terrain, et j’ai dans la tête la musique de la ligue des champions! En bas des gradins j’aperçois la tente TR1BE et j’y retrouve les copains ! Quel bonheur!!! On file s’échauffer avec Fred et pendant l’échauffement nous sommes rejoints par Thierry . Ces deux lascars sont en moyenne à 4′ du km sur 10km.... si je veux leur coller à la culotte il va falloir cavaler, moi qui voulait etre à 70-80% je vais devoir revoir ma copie!

Sportograf

On arrive sur la ligne de départ, il y a Max OCR, Jean Francois; David , Tonton … il y a du très gros et très rapide là… ça va être compliqué! Les départs se font 10 par 10 toutes les deux minutes. On arrive à se mettre sur la même rangée avec Fred et Thierry. On ne se l’est pas dit mais c’est implicite: On ne s’attend pas, chacun pour sa gueule! SPARTANS QUELS EST VOTRE METIER? AROO AROO AROO et on fonce vers le A frame pour être à l’aise et faire la pirouette en haut du filet et gagner de précieuses secondes. Thierry part vite, très très vite! Fred et moi sommes au coude à coude sur les premières marches mais ça dure pas et il me met une mine rapidement… bon tant pis je le savais déjà que ça allait se passer comme ça. Je tente de négocier mon souffle et ma vitesse en me disant que personne ne doit me doubler de toute la course. Premières serie de vrais escaliers, je repense aux conseils de ma coach

préparez vous psychologiquement à en chier pendant les escaliers mais vous devez pas lâcher et courir dès que vous êtes en haut!

Anouk Garnier

C’est ce que je fais. Marche après marche je me répète comme un mantra « en haut tu cours, en haut tu cours! » Une fois arrivé en haut, je marche un deux pas et je pars en courant!. On arrive sur le premier obstacle tout en haut du stade, le heavy jump rope, une corde de cross fit qui doit faire 15 tours. J’en suis à 3-4 et je vois Thierry qui repart puis Fred quelques secondes après. Je me concentre pour ne rien lâcher et sauter à la corde sans m’arrêter. Je me prépare psychologiquement à repartir en course rapide malgré la fatigue dès que je termine pour rattraper Fred. Je l’ai encore dans ma ligne de mire, tout n’est pas perdu! Z wall, inverted wall, Ça passe crème, je suis encore proche de Fred, on arrive sur le monkey bar et je vois Thierry qui vient de le passer, je met un coup de collier en restant concentré pour pas me viander ça serait dramatique et irrécupérable! Ça passe ouf!!! On arrive sur le Javelot où on retrouve Ro Lab et Tony Voisin qui accompagne un coureur, du coup il y va à bonne allure mais pas en mode compétition! On voit Thierry aux Burpees et je me dit que si je plante je lui passe devant! Ro Fred et Tony déconnent et Tony balance un:

Celui de nous trois qui rate fait 100 burpees

Tony Voisin

je rigole choisis la meilleure cible et le javelot le plus proche de la zone burpees pour pouvoir me barrer le plus vite si je plante. J’équilibre, je vise, je tire! La trajectoire est parfaite, mais je marchait sur la corde comme un débutant et j’ai vu le javelot se stopper à mi course! J’aurais du me concentrer plutôt que de rigoler 🤣. Ro Lab m’envoie aux burpees avec grand plaisir! Fred plante et il nous enrhume Thierry et moi, je tente de rusher les burpees en restant technique mais Thierry les termine avant moi (forcément). Je sors de cette zone maudite et monte sur le filet de corde qui s’avère être une véritable toile d’araignée où je m’empêtre comme une mouche en montant et en descendant… je zappe le ravito, je ne ressent pas de soif ou autre. Nouvelle série d’escaliers, même topo on lâche rien! Sauf que là on doit aussi passer dans les gradins, c’est casse gueule à souhait en descendant mais j’assure chacun de mes pas. J’arrive un peu essoufflé sur la slackline… je tente de voir laquelle me parait la plus tendue, je monte dessus je fais 3 pas, je perds l’équilibre, je saute mais en biais… et hop 15 burpees encore…. j’arrive dans la zone et je vois Thierry qui termine ses burpees… il y a encore un espoir!!!! Je rushe mes burpees et j’accélère en sortie mais je suis freiné par une ascension de gradins. Escaliers, je me rapproche de Thierry, on arrive au sandbag de 27kg, nouveaux escaliers à monter, je donne tout, on arrive en haut sur un faux plat, je pars en courant et je double plusieurs coureurs, Thierry m’encourage et ça me booste pour accélérer. Nouvelle descente dans les gradins en diagonale avec ce sac de l’enfer… je me concentre, je tente d’optimiser la trajectoire et ça passe. Je jette mon sac et je tente une nouvelle accélération.

Sportograf

Petit mur à monter puis … la corde … je me dit que je dois rien lacher... la corde elle doit passer. J’assure ma prise avec les pieds et j’arrive en haut à ma grande surprise en 4 mouvements. Je tape la cloche, je descend sans me faire d’ampoules et je repars alors que Thierry arrive dessus. Nouveaux escaliers, je me motive encore marche après marche pour partir en courant en haut, je tente même de trottiner un peu dans les escaliers mais mes cuisses me disent au bout de trois pas d’arrêter mes conneries. .Je passe au ravito et je prend un abricot sec que je vais marcher pendant un temps interminable et là je me dis que j’aurai plutôt du prendre un bout de pomme… J’arrive sur les slam balls, 15 reps, ça passe vite ça, ensuite c’est le S Ram… un tube de 20+ kg qu’on doit porter au dessus de la tête 15 fois avant de se coucher dessus pour faire une pompe… j’ai l’impression que cette épreuve ne va jamais s’arrêter!!!! J’en suis à 7 quand Thierry me rejoint, il galope le cochon! Descente d’escaliers dans les coursives où malgré l’étroitesse, je décide de descendre les marches deux par deux comme je l’ai fait toute la course, ça me fait gagner de précieuses secondes sur les coureurs que j’y croise mais faut pas se louper sinon c’est la gamelle. Ensuite c’est box jump... j’ai pas la foi de sauter alors je monte dessus un pied après l’autre, 15 fois encore. Thierry a réduit l’écart et il me met la pression! Je me sauve et j’accélère jusqu’au mythique vestiaire des joueurs! Pas le temps de prendre une tof cette fois ci ! Une demi seconde je pense qu’on est à la fin mais en fait il reste encore le porter de chaine (40kg le bazar!) Je vois Fred qui termine son circuit et je me dit que si je me dépêche j’ai une chance. Curieusement il refuse de m’attendre quand je lui propose gentiment…

sportograf

Montée dans les gradins, petite section de plat, descente des gradins et fin…. bon c’était un peu court… j’ai pas pu faire la diff la dessus même en courant sur les quelques mètres qui m’ont permis de doubler deux trois autres coureurs. Juste après c’est le multirig… je DOIS le réussir quitte à me faire un steak aux mains. Je zappe presque la première corde, fais un beau balancier jusqu’à la barre où je perd un peu de mon balancier, je reprend de l’élan et j’attrape l’anneau, le second, puis la corde à deux mains et HOP je tape la cloche! MAIS OUI!!! C’est fini!!! Je sprinte sur le slip wall, je double un gars qui monte et je sprint jusqu’à la ligne d’arrivée!!!! 46’35. Je vois Fred qui est là, il est arrivé 1’29 devant moi et il n’a fait aucun burpees de toute la course l’insolent!!! 45’04. Thierry arrive 1’24 derrière en 47’59. On a vraiment fait une belle course tous les trois et l’écart n’était pas si gros que ça. On fait respectivement 26eme 31eme et 35eme de notre catégorie 40-44 sur 72 finishers. Au global hommes femmes tous âges on est 137, 165 et 189 sur 457 finishers. Ce qui est plutôt pas dégueu du tout! Je suis content de ma course, l’entrainement à suffisamment payé et je vois les résultats sur ce format court.

Maintenant il faut rien lacher car la prochaine échéance c’est les 7 et 8 Mai à Carcassonne pour 10 km obstacles et 20 km trail. La donne va être differente! En tout cas place à la recup avec un massage Suédois Sportif et une bonne bière! En tout cas Quel gros kif de se revoir sur une course! Ça faisait longtemps depuis Valmorel et Esterel. J’ai hâte d’être à Carcassonne! Merci à ma femme Elizabeth Carey et Alice Carey que j’ai laissées à la maison pendant que je faisais ma petite séance de steps. Merci Olivier Reaume, Pierre-clement Plouin, Sebastien Fromont Ro Lab Jimmy Desquines et ceux que j’oublie pour cette organisation sans faille! Gérer la tente en si peu de temps c’est vraiment un exploit. Vous êtes au top! Et Maximus Decimus c’est le boss, deux heures d’animation de folie, un départ de course avec la team Koh Lanta d’anthologie! Bravo et merci à tous!