Test : Reebok All Terrain Super – 2014

Les chaussures Reebok All Terrain Super sont les seules chaussures créées spécialement pour la course à obstacles à être commercialisées en France. Ce test nourrissait donc de grandes ambitions pour ce modèle résolument axé sur la performance.

Le test

Après cinquante kilomètres incontournables de rodage, débute la véritable phase de test. Comme à chaque fois que j’enfile les All Terrain Super, je ressens la même impression que lorsque je mets mes chaussons d’escalade. Ce ne sont pas les chaussures les plus confortables que j’ai portées. Il m’a d’ailleurs fallu du temps pour les dompter. Mais, depuis quelques kilomètres, ils ont gagné ma confiance.

Mon parcours de douze kilomètres m’entraine vers le Rhône, son eau froide de février et sa boue. Sur les chemins détrempés, l’adhérence est au rendez-vous et la légèreté de ces chaussures m’impressionne. J’ai l’impression très agréable de n’avoir quasiment aucune perte d’effort. Le passage sur des dalles de marbre montre une faiblesse en amorti sur les surfaces très dures ainsi qu’un léger défaut d’adhérence dans un contexte ultra lisse que l’on rencontre jamais en course.

Une photo publiée par Aroo, Courses à Obstacles (@aroo_fr) le

Que ce soit dans l’eau, la boue ou sur les obstacles, les All Terrain Super se révèlent bluffantes. L’évacuation de la boue sous la semelle est impressionnante. Les rigoles taillées dans la chaussure pour évacuer l’eau du chausson remplissent parfaitement leur rôle. Sur les troncs d’arbres et les pans inclinés de mon parcours, l’accroche est encore une fois au rendez-vous malgré des semelles pleines de gadoue. Les reliefs dessinés sur la semelle continue sur les bords de la chaussure et apportent un vrai plus de grip sur les obstacles.

La deuxième phase du test m’emmène sur les murs d’escalade. Pour des chaussures de course à pied, l’adhérence est stupéfiante. Je vais jusqu’à utiliser ces Reebok All Terrain Super pour le reste de ma séance et notamment mon passage sur les réglettes en bois d’une largeur d’un centimètre. La forme de la semelle, très proche des courbes du pied, permet d’utiliser toutes les zones d’appui y compris l’intérieur du pied.

L’avis

Aucun doute n’est possible : les Reebok All Terrain Super sont, à ce jour, la référence des chaussures de course à obstacles en France. Point.

Cette performance n’est possible qu’avec quelques compromis compréhensibles sur l’amorti et le confort immédiat de la chaussure : un rodage est indispensable !

5-etoiles

Critère d’évaluation (grille extrême et performance)

  • Adhérence à sec 5/5
  • Adhérence boue 5/5
  • Adhérence humide 4/5
  • Amorti 3/5
  • Confort 3/5
  • Évacuation de la boue (semelle) 5/5
  • Évacuation de l’eau (intérieur) 5/5
  • Poids 5/5
  • Protection 4/5
  • Souplesse 5/5
  • Rapport qualité/prix 5/5

<

p class= »ethique »>Les chaussures de test nous ont été fournies par Reebok. Les tests sont faits de façon indépendante avec une obligation d’impartialité.

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Soutenez Obstacle.fr