Test : Le Tee Shirt Running par Céramiq

Après avoir testé, avec succès, le corsaire Céramiq, voici le test de leur tee-shirt running. C’est probablement le matériel que j’ai le plus porté avant la publication du test : Valence Spahis Race, So Mad, Extra Race, Auvergnate Extrême… Ce haut m’a accompagné tout l’été et une bonne partie de cet automne dans les températures caniculaires comme dans les fraicheurs automnales : de 7° à 37°. Après avoir extensivement testé sa durabilité, le voilà confronté à notre procédure finale de test sur le parcours permanent de BarjoXtrem.

Le test

Chaque fois que j’enfile le tee-shirt manche longue, la matière me déroute. Comment un haut qui semble aussi peut-il changer de comportement une fois sur le corps ? La texture est déroutante et dans les premiers mètres, je me demande, une nouvelle fois, si ce haut ne va pas gêner ma progression.

La montée en température de mon corps change la donne. Une fois adapté, j’oublie ce haut. Je franchis les murs, rampe sous les filets sans ressentir de gêne. Après une descente rapide sur le pentyglisse, le tee-shirt est détrempé. Cela n’altère pas sa flexibilité, au contraire même : c’est une fois humidifié que ce tee-shirt semble au maximum de ses capacités : il s’adapte encore plus au corps.

Monkey bars are hard. Monkey cords are worse. #aroo #obstacle #ocr

Une photo publiée par Obstacle.fr (@obstacle_fr) le

Après un rampé très arrosé et plein de glaise, je constate que l’alourdissement reste minime : la boue semble glisser et ne s’imprègne que peu sur ce tee-shirt. Pour le test, je rampe à même les cailloux, avant-bras sur le sol. Certes, ma vitesse est loin d’être folle mais le textile résiste très bien et protège, un peu, de quelques écorchures.

Sur la dernière partie de mon tracé, je remarque toutefois un défaut : si le tee-shirt colle parfaitement à la peau sur la quasi-intégralité du corps, le haut du dos est moins plaqué et génère une légère sensation de froid lorsque les températures baissent.

Le bilan

Le corsaire de Céramiq, le tee-shirt running est de la même trempe. Sans être un haut compressif, il s’adapte parfaitement aux contraintes de liberté de mouvements et d’évacuation eau/boue liées à la course à obstacles. Il n’oublie pas également d’être solide.

Si son prix le positionne résolument haut de gamme, il mérite réellement cette appellation.

5-etoiles

Critères d’évaluation (grille loisir, confirmé et extrême)

  • Évacuation de l’eau : 5/5
  • Évacuation de la boue : 5/5
  • Confort : 5/5
  • Conservation fraîcheur : 5/5
  • Solidité : 5/5
  • Liberté de mouvement : 5/5
  • Rapport qualité prix : 4/5

Références complètes

T-shirt ML running Col Rond Homme – Céramiq
Référence produit : 3760021331459

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Soutenez Obstacle.fr