Test : Cuissard Sigvaris Pulse Elixir

Avant d’être une marque pour le running, Sigvaris est une entreprise française spécialisé dans les bas de contention. Si sur le papier, ce n’est pas forcément glamour (quoique), cela veut aussi dire qu’en matière de gestion de la circulation sanguine, ils s’y connaissent. Déjà sponsors d’une team de trail et notamment de Patrick Bringer, voici leur cuissard Pulse Elixir passé à la moulinette de la course à obstacles.

Le rodage

Une fois le cuissard bien positionné, ce qui peut demander un peu de temps et de réglages, il se fait oublier. Sur les entrainements en trail sans obstacles, ce bas est simplement le meilleur que nous ayons pu tester. La compression forte ne se fait pas sur toute la cuisse mais sur une zone précise quand le reste tient parfaitement à la jambe et à la taille sans être comprimant.

Sur des longues distances, ce produit est remarquable au niveau du confort et de ses qualités en course. Mais dès que l’on s’attaque à des obstacles, la matière me fait craindre une possible usure rapide. Cette peur semble confirmée par l’apparition de bouloches sur les coutures mais après avoir résisté à un The Mud Day très sec et à de multiples passages sur des obstacles durs, cette première crainte se dissipe.

Le test en labo

Le rodage terminé, voici le cuissard Sigvaris dans mon laboratoire de course à obstacles : le parcours permanent BarjoXtrem. Sur les différents franchissements proposés, je vais voir ce que ce Pulse Elixir à dans le ventre par rapport aux spécificités de notre discipline : la liberté de mouvement, l’évacuation et la solidité.

La liberté de mouvement

Le cuissard n’est pas conçu spécifiquement pour notre discipline mais passe les obstacles sans gêne particulière sur les mouvements frontaux. Les mouvements en torsion semblent légèrement plus compliqués à gérer pour le cuissard qui semble me guider dans la bonne direction : celle de la course à pieds.

Pulse-BarjoXtrem

L’évacuation

Si la gestion de l’eau est absolument parfaitement, celle de la boue fine est plus complexe avec notamment les particules fines qui se glissent dans le cuissard et dont une petite partie reste incrustée. La grosse boue ne reste toutefois pas longtemps sur le textile.

La solidité

Après les premiers tests sur les rampés et le visible effilage des coutures, je suis particulièrement attentif à ce point. À ma grande surprise, rien ne bouge et ne risque de bouger. Les multiples accrocs aux ronces ne font pas bouger le tissus que ne présente même pas les marques d’un accroc. À suivre sur le long terme.

Le bilan

Le Sigvaris Pulse Elixir est indéniablement une référence en matière de trail running. Son comportement dans notre discipline est très bon et lisse présager de belles choses sans être toutefois un cuissard spécialisé. Nous vous le recommandons vivement si votre saison est principalement composée de trails avec quelques courses à obstacles dans l’année.

4-etoiles

Les notes

  • Compression : 5/5
  • Liberté de mouvement : 3/5
  • Confort : 4/5
  • Qualités Running : 5/5
  • Évacuation de la boue : 4/5
  • Évacuation de l’eau : 5/5
  • Solidité : 4/5
  • Rapport qualité/prix : 4/5
  • Note globale : 4,25/5

Références complètes

Cuissard PULSE Elixir par Sigvaris
Référence produit : 3760021331459

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Soutenez Obstacle.fr