Test : Cuissard Kapteren par Kalenji

Que vaut vraiment un cuissard à 20 € ? Conçu pour le trial, voilà le cuissard Kapteren de Kalenji plongé dans le grand bain (de boue) de la course à obstacles.

Les tests

Avant même de commencer les tests, mon cuissard avait déjà eu une belle vie : trois courses à obstacles dont une Spartan Beast de 23 km et 43 obstacles. Il a survécu, sans bouger, aux obstacles et à des mètres cubes de boue. Sur les barbelés, je me suis accroché de multiples fois. Les conséquences se résument à des petits trous indiscernables : pas de vrais accrocs ni de déchirures. Les petites poches m’ont servi à transporter alimentation et magnésie sans trop de gêne.

Lors des courses comme des tests, la boue n’est pas restée longtemps sur le cuissard. Seules les particules très fines arrivent à se frayer un chemin : pas franchement gênant. Après les passages de natation, l’eau s’évacue facilement et les sensations d’humidité disparaissent rapidement. Les kilomètres s’enchaînent et j’en oublie de penser à ce bas : un très bon signe.

Côté liberté de mouvement, si le test en extérieur n’a pas révélé de limite particulière, l’épreuve du mur d’escalade a permis de trouver quelques failles dans des mouvements assez complexes. Sans être limitant, le cuissard fait sentir sa présence. L’adhérence du cuissard est, en revanche, une bonne surprise sur les obstacles de pur grip.

L’avis

En terme de résistance et d’évacuation boue/eau, ce bas est sans aucun doute l’un des meilleurs pour la course à obstacles. Il s’avère également suffisamment souple pour éviter les vraies gênes sur les difficultés les plus exigeantes. Si certains athlètes pourront le trouver un peu lourd et manquer de compression mais il est notre coup de cœur pour les courses de niveau loisir, confirmé et extrême.
5-etoiles

Critères d’évaluation (grille performance et extrême)

 

  • Évacuation de l’eau : 5/5
  • Évacuation de la boue : 5/5
  • Capacité à sécher : 5/5
  • Confort : 5/5
  • Compression : 2/5
  • Conservation fraîcheur : 4/5
  • Solidité : 5/5
  • Liberté de mouvement : 4/5
  • Rapport qualité prix : 5/5

Ce test a été réalisé de façon indépendante sur des critères objectifs. Nous nous interdisons de réaliser des tests sponsorisés ou orientées par les marques.

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d’Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l’arrivée.

Continuer votre lecture

Soutenez Obstacle.fr