Tahoe 2019 : Nicole Mericle & Robert Killian au sommet, Myriam Guillot-Boisset troisième !

Dans des conditions dantesques et avec un départ repoussé de deux heures pour cause de neige et de froid, Nicole Mericle & Robert Killian ont triomphé des Championnats du Monde Individuel de Spartan et de ses 21 km, 1500 mètres de dénivelé positif et 39 obstacles sur les flancs de Lake Tahoe en Californie (États-Unis).

Des conditions réellement dantesques

Signe de la difficulté des éléments, ce dimanche 29 septembre 2019, Spartan a longtemps hésité avant de conserver dans le programme le passage de natation et un obstacle (échelle de singe) dont le départs est donné les pieds dans l’eau. En revanche, le dunk wall où les participants doivent s’immerger totalement et passer sous une palissade a été supprimé du parcours.

Myriam Guillot-Boisset en Bronze !

Les Américains Nicole Mericle & Robert Killian remportent les titres championne et champion du Monde Spartan et un chèque de 20 000 $ (18 000 €). Ils prennent également premier option pour la course au million de dollars avant les épreuves du Championnat du Monde Trifecta et du Championnat du Monde Ultra. 

Intouchable pendant toute l’épreuve, Nicole Mericle a remporté le titre en avec plus de 10 minutes d’avance sur la championne du monde Spartan en titre : Lindsay Webster (Canada) qui s’est blessée pendant la course.

Sur la troisième marche du podium, La seule Française sur la ligne de départ : Myriam Guillot-Boisset réalise une extraordinaire performance ! Après deux places d’honneur dans le top 10 en 2017 et 2018, elle repart avec un chèque de 7500 $ (6800 €). Douzième après une heure de course, elle a effectué une formidable remontée pour s’emparer du bronze. Elle termine également première Européenne et 6 minutes devant le premier Français Michka Guillot.

Comme Nicole Mericle, Robert Killian a mené la course de bout en bout. Derrière, Ryan Atkins et Jonathan Albon prennent les deuxième et troisième places de l’épreuve devant Aaron Newell. Albert Soley, l’Espagnol est le premier Européen.

Le Jurassien Michka Guillot termine premier Français en 48ème position. Il est suivi par (résultats provisoires) :

  • Lou Guenier : 52ème
  • Jacky Boisset : 61ème
  • Thibault Jean : 62ème

La difficulté de la course a été dévastatrice. Jérémy Gachet, David Labrosse, Andrea Cloarec, Quentin Cloarec et Quentin Stephan ne figurent pas dans le classement final après plus de 5h30 de courses.

En catégories d’âge

En participant aux épreuves ouvertes aux sportives et sportifs à la recherche de la performance, les catégories d’âge ont réservé de beaux succès pour les Françaises et les Français :

  • Mathieu Salaun remporte la catégorie 30-34 ans devant Arnaud Hebert (troisième);
  • Dylan Bastian prend la deuxième place en catégorie Espoir 18-24 ans, Julien Veyrat est quatrième.

› Tous les résultats sur Athlinks. 

› La page Facebook de Spartan

› Le compte Instagram de Spartan

Photo : © TheOcrReport, ©OvercomeandRun & Spartan

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez Obstacle.fr