Tahoe 2019 : À la conquête du monde

Sur les rives du Lake Tahoe en Californie, ancienne station d’hiver Olympique, se déroulera dimanche le championnat du monde Spartan. Nous avons regroupé toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux et encourager les Françaises et les Français lancés dans cette épreuve.

Championnats du monde Spartan

Dimanche, les meilleurs spécialistes de Spartan s’élanceront pour tenter de décrocher les titres de championne et champion du Monde Spartan. Aux côtés des athlètes représentant plus de 50 nations, une Françaises et neuf Français seront au départ et affronteront le tracé de plus de 21 km et près de 1500 mètres de dénivelé positif et jalonné de 39 obstacles.

Sur cette épreuve, plus de 75 000 $ ( 69 000 €) seront distribués dont 20 000 $ (18 000 €) pour la championne et le champion. En 2018, la Canadienne Lindsay Webster et le Britannique Jon Albon avaient triomphé devant Rebecca Hammond et Ryan Atkins. 

Contrairement aux années précédentes, les championnats du Monde Spartan n’accueilleront pas cette année d’épreuve par équipe.

Team France

TOP 10 en 2017 et 2018, la meilleure chance nationale sera la seule Française engagée dans la compétition : Myriam Guillot-Boisset, multiple championne du monde d’Adventure Racing et championne d’Europe Spartan en titre. 

Si les premières places masculines seront probablement remplies par les sportifs professionnels de notre discipline, les Français s’élanceront avec pour objectif d’atteindre un top 10. La meilleure performance pour un Français dans ces championnats du monde est détenue par Thomas Blanc avec sa 28ème place lors des Spartan World 2015.

Les neuf Français dans la course

  • Andrea Cloarec
  • David Labrosse
  • Jacky Boisset
  • Jérémy Gachet
  • Lou Guenier
  • Quentin Cloarec
  • Quentin Stephan
  • Thomas Blanc
  • Thibault Jean

En catégorie d’âge

D’autres athlètes Français se lancent dans l’épreuve de leur vie en participant aux épreuves accessibles aux sportifs s’élançant dans les épreuves de catégories d’âge. Toute l’équipe d’Obstacle.fr leur souhaite de vivre une expérience inoubliable et des performances personnelles fantastiques. 

Comment suivre la course ?

Le départ de l’épreuve masculine est prévu pour 9:00, heure locale soit 18h00 en France. Myriam Guillot-Boisset s’élancera à 9h30 à Tahoe et donc 18h30 en France

Trois liens sont indispensables pour suivre la course dans les meilleures conditions :

› Le chronométrage en direct sur Athlinks. 

› La page Facebook de Spartan

› Le compte Instagram de Spartan

La première étape vers le million de dollars

Cette année encore le championnat individuel sur le continent américain sera la première étape de la course au million de dollars. Les deux étapes suivantes se dérouleront sur le continent Européen. Tout d’abord à Sparte, en Grèce, pour le Championnat du Monde Trifecta (trois épreuves : courte, moyenne et longue distance) et enfin en Suède avec le championnat du monde Ultra sur 24h.

Les règles de cette épreuve folle ont été affinées pour sa deuxième édition. Pour remporter le prestigieux prix, il faudra désormais faire un peu de calcul. Il faudra faire le calcul de la distance parcourue sur 24h (en miles) en Suède moins la place au Championnat du Monde individuel moins la place Championnat du Monde Trifecta. Si le total est supérieur à 98 pour un homme et 78 pour une femme, c’est gagné ! 

Il faut donc toujours remporter les deux championnats et faire plus de 100 (160 km) miles sur l’épreuve Ultra pour remporter le million de dollars mais ce n’est plus la seule condition. Désormais, le prix est accessible aux athlètes très bien placés sur les championnats et qui arriveraient à compenser leur non-victoire par une distance plus longue en Ultra. 

Le changement le plus important est l’ouverture aux femmes de ce prix avec une distance déjà hallucinante mais, un jour peut-être réalisable, de 80 miles (130 km) en 24 heures, obstacles inclus. Autre changement important, désormais, des prix seront accordés aux participants du Challenge .

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez Obstacle.fr