Nous avons testé le Spartan Workout Tour 2018 à Paris

Dimanche 29 avril a eu lieu un des entrainements organisés par la Spartan Race, au Bois de Boulogne (92), qui a pour but de préparer les participants aux courses à obstacles de cette série. Ayant déjà plusieurs Spartan SPRINT, SUPER & BEAST à notre actif, nous avons testé cet entrainement pour voir s’il pouvait être complémentaire avec nos propres entrainements d’équipe.

L’inscription

Ces entraînement sont proposés gratuitement, il suffit de trouver une date pour la ville qui nous intéresse via le site : http://www.spartanrace.fr/fr/training/workout-tour/workout-tour-2017 et de s’y inscrire, seul ou à plusieurs en remplissant un formulaire.

Le Workout Tour est annoncé comme étant accessible à tout public et dure 1h30.

48 heures avant la date du Workout, nous recevons un mail récapitulatif et des informations complémentaires : l’heure à laquelle nous devons nous présenter, adresse du point de rdv, nom du coach certifié SGX, ce que nous devons prévoir.
Nous sommes avertis qu’il n’y aura pas de consignes sur place et que nous devons apporter des vêtements de rechange.
Notre coach sera Anouk GARNIER, figure incontournable dans le milieu de l’OCR !

L’entraînement

Nous nous retrouvons à Boulogne à 10h00 le dimanche matin, nous sommes neuf de notre équipe présents à cette occasion, cinq femmes et quatre hommes. Une équipe de la Spartan (environ 5/6 personnes) encadre les participants, nous nous annonçons et recevons chacun un t-shirt “I’m training for Spartan Race” à porter de suite, sûrement pour être reconnaissables comme faisant partie du groupe.

L’entraînement débute comme prévu vers 10h30, la coach nous donne des consignes que nous devons suivre à la lettre, un peu façon Bootcamp militaire. Et elle ne rigole pas Anouk avec son mégaphone ! Nous trottinons autour d’elle et devons, selon ses indications, soit nous plaquer au sol, soit faire un squat, soit nous aligner rapidement en 4 colonnes. Nous faisons des pompes, du gainage/ramping, du Bear crawl et quelques autres petits exercices.

Nous partons ensuite au pas de courses et en rang (Chef, oui Chef !), avec nos sacs sur le dos, sur une route en bitume. Nous courons en alternant des arrêts en position squat et des « cache-cache » à toute vitesse dans la partie boisée qui entoure la route. Après un aller-retour de quelques centaines de mètres, nous revenons au point initial où nous finissons cette première partie d’entraînement par des Burpees, en alternant saut au-dessus puis ramping en dessous de son partenaire qui est en position de gainage. Jusque-là, ce n’est pas dur, mais le cardio monte rapidement.

Notons que la coach et le staff Spartan passent dans les rangs pour voir comment nous exécutons les exercices, nous encourager et éventuellement nous reprendre sur de mauvaises postures.

La deuxième partie du Workout consiste à faire une fois le tour du parcours sportif du Bois de Boulogne avec le groupe entier, afin qu’Anouk nous explique ce que nous devrons franchir comme « obstacles » le tour suivant.
En effet, nous ne parcourons pas le tracé complet et pendant ce tour d’observation, la coach nous demande de ne passer que sur quelques agrès et nous montre rapidement sa technique, mais sans la détailler. Ce n’est pas de l’apprentissage, uniquement de la démonstration. Nous sommes nombreux, ça prend donc du temps de tous passer sur les quelques agrès « obligatoires » : palissade, traversée d’un point d’eau et Monkey Bar.

Une fois ce repérage fait, retour à la case départ pour former des équipes de 10 personnes qui partent toutes les minutes pour refaire le parcours le plus rapidement possible avec tous les obstacles indiqués. Nous sommes la dernière équipe à prendre le départ, en plus des trois obstacles cités plus haut, nous aurons une poutre d’équilibre, des barres parallèles, un ramping dans la boue, un spot à Burpees et un port de bûche. En bonus, nous avons récupéré au fur et à mesure le staff et la coach, postés sur le parcours, qui finiront le tour avec nous.

L’entraînement a duré finalement 2h00 et nous avons fini bien sale ; petite photo avec l’ensemble du groupe, puis on en profite pour en faire une de notre team avec Anouk GARNIER, que nous remercions pour sa gentille et sa disponibilité.

Le bilan

Un bon entrainement, dans une ambiance conviviale où tout le monde s’entraide. Vous pouvez y participer en solo ou en équipe.

La première partie est effectivement accessible à tous, chacun réalise au mieux les exercices selon son niveau.

Pour la seconde partie avec les agrès, il est préférable d’avoir une première expérience en passage d’obstacles ou en parcours de santé, étant donné que le Workout n’est pas une initiation ou un apprentissage des bases.

Quelques jours après notre participation, nous avons reçu un mail qui félicite et remercie tous les participants, et qui donne un code promo pour bénéficier de -10€ sur une inscription à une course Spartan.

Un entrainement régulier est important et le Spartan Workout est un bon accompagnement vers l’accomplissement de votre objectif !

Retrouvez dès maintenant notre vidéo du Spartan Race Workout Paris du 29/04/2018 sur notre page Facebook : Parcours Sportif

N’hésitez pas également à visiter La BoueTik, le fashion store dédié 100% aux coureurs & coureuses à obstacles.

Parcours Sportif

Parcours Sportif x Obstacle.fr, c'est une grande histoire ! Nous sommes très fiers de accueillir leurs chroniques et vidéos sur nos pages. Parcours Sportif fait parti de l'équipe des envoyés spéciaux d'Obstacle.fr

Continuer votre lecture

Laisser un commentaire

Soutenez Obstacle.fr