SoMad de Bombannes, le Ventriglisse le plus long en France !

Les 28 & 29 mai, la SoMAD était de retour pour la deuxième fois au Domaine de Bombannes (à environ 1h de Bordeaux) avec plus de 7000 personnes sur la course dont 1200 enfants. Le nouveau Ventriglisse est l’obstacle le plus attendu de cette édition, nous avons donc hâte de le tester ! De plus, les 2 équipiers de la team présents marquaient leur dixième participation à la SoMAD, ça s’arrose 😉

Vendredi 27 mai

Après 6h de trajet depuis la région parisienne, nous retrouvons donc avec plaisir le cadre exceptionnel du lac de Bombannes. Le temps de faire un petit tour et nous voilà déjà en train d’installer une partie du ravitaillement d’arrivée. En effet, durant ces 3 jours sur place, nous sommes coureurs et bénévoles.

Samedi 28 mai : la course

Nous participons cette année à la 5 km & 15 obstacles, car il y a pénurie de bénévoles pour le dimanche. Après un petit échauffement avec les coachs de A2 Running et nous prenons le départ de la vague de 10h30.

Après la pyramide de paille, un passage de mur et un obstacle mystère… bah oui, on ne pas tout vous dévoiler, nous arrivons rapidement au bord du lac et courons donc dans le sable (dès le début ça pique !). Nous enchaînons avec le Tarzan, une petite tête dans le lac, puis les toboggans, un bain de boue… et un VRAI bain pour notre Capitaine, vidéo à l’appui 😉 puis la mousse pour se rincer ! On aperçoit le ravitaillement de mi-parcours… déjà ? Mais on vient seulement de commencer, non ? Et oui, nous sommes sur la 5 km et non l’habituelle 12 km,  ça fait un drôle d’effet tout de même.

De ce fait, on ne traîne pas et on reprend la course. Nous croiserons sur le parcours trois bénévoles rencontrés la veille et un ami-bénévole avec qui nous prenons le temps chaque fois de discuter quelques minutes et surtout de les salir un peu. La deuxième partie du tracé est plus traitre, pas mal de dénivelé et surtout un terrain sableux qui ralenti un peu les coureurs.

Nous franchissons encore quelques obstacles : fourreaux, bottes de paille puis encore des dunes à grimper, passage d’un filet et toujours du sable – la difficulté de l’édition de Bombannes reste le terrain instable.

Nous arrivons au Ventriglisse, le plus long en France à ce jour ! Nouvelle version pour cette année où les participants passe un par un dans des couloirs bien distincts, là où l’an dernier on pouvait se lancer à plusieurs sur une grande surface. Trois couloirs sont disponibles : un de 80 mètres de long et deux de 60 mètres. Pas de chance, à notre arrivée le 80 était fermé pour réajustement, mais déjà le 60 fait son effet. Bien plus confortable et sécurisé que l’an passé, la descente est rapide et on prend de l’eau plein la figure avant de finir dans un bassin. Les sensations sont là !

Plus que quelques obstacles, dont le saut en sacs et le fameux « Fort Boyard » qui est quasiment impossible à franchir. Sur les 4 500 participants du week-end, seuls 10/12 personnes sont arrivées au bout sans aide… défi à relever donc !

Nous passons l’arrivée, et comme d’habitude ce n’est pas un ravitaillement qui nous attend mais un véritable buffet, puis le t-shirt Finisher.
Beaucoup de monde le samedi, nous décidons de nous changer pour être au sec et filons en renfort pendant quelques heures au ravito.

Dimanche 29 mai

Levés à 5h45… Ça pique ! Journée de bénévolat au ravitaillement d’arrivée, notre poste de prédilection 😉 Une grosse journée à découper, tartiner, soulever, recharger, nourrir les participants heureux de leur course. Et même si c’est épuisant, c’est toujours une très bonne expérience de voir l’envers de la course.

Le bilan

DSC06358_20160528112814_BOMBANNES_5K-ARRIVEE-854x570

Sentiment étrange de faire une 5 Km, c’était trop court, on enviait les coureurs de la 12 km le lendemain à l’arrivée. Toujours une super ambiance sur la SoMAD, qui a fait évoluer son village avec son partenaire UCPA, beaucoup d’animations pour petits et grands.

Le parcours est le plus difficile des quatre éditions actuelles de part son côté sableux et les dénivelés tout au long de la course.

Nous aurons fait au final moins d’1h de course pour 17h de bénévolat sur notre séjour, nous sommes rentrés lessivés mais ravis comme toujours ! 😀 Vous pouvez retrouver notre vidéo et prochainement nos photos de la SoMAD de Bombannes 2016 sur notre page Facebook : Parcours Sportif.

À la semaine prochaine pour notre prochain récit de course, et oui on ne nous arrête plus ! 😉

Parcours Sportif

Parcours Sportif et Obstacle.fr, c'est une grande histoire ! Présents depuis début 2015, ils nous proposent entre autre des chroniques et des vidéos immersives de leurs courses, mais pas que ! Ils font partie de l'équipe des envoyés spéciaux d'Obstacle.fr !

Continuer votre lecture

3 commentaires

  1. Walle dit :

    Bonjour, vous vous avancez un peu sur le ventriglisse, « le plus long de France à ce jour ». Il y a eu un événement à Lisieux le 21 Mai 2016 avec un ventriglisse de 180 mètres de long.
    https://www.facebook.com/events/910403562413354/