Aujourd’hui la tenue vestimentaire est un point à aborder, il me semble qu’elle est assez oubliée en ce qui concerne les courses d’obstacles, notamment d’un point de vue esthétique, surtout pour nous les femmes. Il ne s’agit pas d’un simple combo tee-shirt legging de chez Décathlon ou de déguisements qui sur certaines courses sont de mises, allant de la super Héroïne, en passant par la fée clochette (pour nos amies fan des Disney, etc.)
Je ne sais pas si on peut parler d’équipement idéal, en revanche on pourrait parler d’équipement adapté à chacun et surtout ici à chacune. Quasi tout le monde peut éventuellement prévoir sa tenue en fonction des conditions climatiques, des éventuels obstacles annoncés (quand ils le sont), du terrain, du type de courses etc. Néanmoins depuis que j’ai commencé dans le monde de la course d’obstacles, je constate qu’il n’est pas souvent facile de s’équiper « correctement ».
Je m’explique :
- Je parle ici de tenues qui seraient à la fois adaptées à notre pratique, aux petits et moyens budgets mais aussi à notre genre, et qui associeraient style et performance (certes nous grimpons , nous rampons , nous nous tractons, nous adorons ça et nous en redemandons mais n’en restons pas moins « féminine »).
- Je parle également ici, et surtout, de différenciation, nous le faisons dans la vie de tous les jours pourquoi ne pourrions-nous pas le faire également avec notre activité.
Nous ne partons pas pour un défilé de mode, nous ne prétendons pas et ne demandons surtout pas à avoir des hauts de compression en tulle, dentelle ou autres, mais un minimum. Si l’on étudie ça de plus près, la concurrente juste à côté de vous à bien souvent le même bas, short ou haut. Les deux grosses enseignes où nous nous équipons toutes en moyenne (décathlon/GO sport) ne nous proposes pas de choix assez variés et se cantonne à du basique.
J’ai pu le constater pas plus loin que cet hiver : seulement 2 hauts de compressions, chez l’un des leaders incontesté du marché français de la distribution d’articles de sport (l’un gris l’autre « violet »). On en vient parfois même à aller s’équiper aux rayons hommes, ou le choix reste un peu plus important, et où l’on peut également retrouver des hauts de compressions col V par exemple. On note également une différence tarifaire homme/femme.
Nous demandons tous simplement des tenues adaptées à notre morphologie, un choix plus large de textile technique et si possible, car pour l’instant ce serait trop demander un peu de graphisme, de couleurs et de peps. Un vêtement alliant sportivité et féminité, adapté à la course d’obstacles tant en terme de matière que de design vestimentaire.
Nous recherchons ce que j’appellerai ici, {comme pour les chasseurs en termes de talent}, il y a le « bon designer » et le « mauvais designer ». Malheureusement quand le « mauvais designer » vous propose trop souvent des tenues similaires, des tenues trop pauvres en terme de choix, des textiles peu innovants, vous aimeriez pouvoir lui expliquer qu’il faut parfois arrêter les associations étranges de couleurs, élargir d’avantage sa créativité, et enfin trouver de nouveaux codes vestimentaires sur ce type de marché.
Comme si ces grandes chaines faisaient le choix de vendre des vêtements sportifs en semblant nier leur importance dans un processus auquel ils ont quasi toujours été associés : l’affirmation de soi. Avoir la possibilité d’avoir du style tout en étant à l’aise dans ses baskets, avoir la possibilité d’obtenir des tenues techniques, sans rompre pour autant, avec la logique de différenciation, qui préside habituellement aux choix vestimentaires !
Pour le moment, en France, aucune marque ne propose encore réellement ça.
Il faut soit aller taper chez nos amis Américains, soit malheureusement aller du côté des grosses marques, ou le budget deviens très rapidement conséquent.
Si vous regardez par exemple chez Reebok dans la collection Spartan Race vous trouverez du collant ¾ à 80€, un haut de compression à 70€, un mini short à 35€ une brassière Spartan Pro à 75€ (ça fait tout de même cher le bout de tissus) Et encore ce n’est pas toujours la panacée question design…
Mesdames, Messieurs les graphistes, les designers, les modélistes, bureaux de styles et compagnie, il s’agit d’un appel… vous savez ce qu’il vous reste à faire, les course d’obstacles se développent largement et sont très loin de s’arrêter, un créneau reste à prendre, il ne tiens qu’à vous de vous lancer, et nous de vous en remercier.