Le documentaire animalier scientifique sur le très, le trop rare flamant rose landais dans son habitat naturel : la course à obstacles de Mont-de-Marsan 2023
Ils n’ont pas été faciles à approcher… des semaines, des mois de patience, d’abnégation pour enfin arriver, ce dimanche, à réaliser ces quelques images : Le flamant rose …
Le flamant rose de compétition, s’il vous plait ! Quel animal majestueux ! L’œil vif, le plumage soyeux… aussi à l’aise dans les airs, que dans l’eau, dans la boue, au bar… surtout au bar… ne craignant personne… ni l’homme, ni la bête ( à cornes ).
Sur une, deux, voire quatre pattes, rien ne l’arrête !
J’en suis tout ému ! e ne m’en remets pas ! Quel privilège de pouvoir vivre de tels moments de grâce, de communion !
Et sinon c’tte course ?!?
La Mounride 2023… Une très bonne cuvée. Moins de kilomètre : 10 (en fait 14 les vilains), plus d’obstacles : 40 et presque 1600 participants. 500 bénévoles : de quoi rendre jaloux n’importe quel organisateur de course à obstacles. `Du soleil. Différents parcours pour tous les âges, à partir de 6 ans. Zéro chrono, zéro pression si ce n’est au bar.
Un échauffement coloré à base de danse classique des plus sympa par l’Orange Bleue, des déguisements, une tyrolienne, de l’eau, de la boue, du tir (laser, fronde), des épreuves littéraires… non j’déconne… du canoë, des slacklines, un mur des champions, un monkey bars, des ventriglisses, une course en sac, une équipe de football américain, de ‘ eau, de la boue, …, des arènes, une vachette, quelques tumades, une médaille et une bière puis une autre et … chuuuuuut.
Et surtout une multitude de sourires, de rires, de fous rires,… Il était là le bonheur ! Dans le partage avec les collègues, les potes, la famille, les inconnus, dans cette insouciance de l enfance retrouvée, dans le dépassement et dans cette douce folie qui nous a saisis pendant quelques heures.
Merci la Mounride, le Stade Montois, ses bénévoles, Sud Ouest ainsi que les villes de Mont de Marsan et Saint Pierre du Mont … sont forts ces Landais
Hâte d être en 2024, pour les dix ans de la Mounride et sa 8ème édition !
Hâte de ne plus être comme ces flamants roses, sur une patte (à cause d un pied cassé) et de pouvoir revenir claquer les fesses à la vachette … à moins que ce ne soit l’inverse.
B.Faget – Grand Reporter Animalier
Merci pour ce joli documentaire .. samsam le flamand 😉