OCR en Hongrie, Spartan à Andorre : ce week-end, nous serons à fond derrière les équipes de France ! Mais pourquoi deux championnats différents pour un sport aussi jeune que la course à obstacles ?
Parce que la discipline est née des franchises avant de se structurer
Avant de chercher à devenir un sport, un vrai, reconnu par les jeux olympiques, la course à obstacles est un sport populaire fait de multiples franchises plus ou moins exigeantes. La Frappadingue, La Ruée des Fadas, Spartan et The Mud Day ont développé notre sport en France. Dans d’autres pays, c’était Toughest, Tough Mudder… Bref Spartan est là depuis longtemps !
Pour aller plus loin, ensemble
Parce qu’il est temps d’aller plus loin avec une discipline plus structurée avec le soutien de World Obstacle et l’UFSO en France. Un peu à la manière du triathlon devenu un sport olympique grâce au soutien indirect d’Iron Man ! D’ailleurs la guerre entre OCR et Spartan est loin d’être réelle en dehors de certaines positions de passionnés : Spartan soutient World Obstacle depuis le premier jour et ce n’est pas prêt de se terminer. L’un a besoin de l’autre et réciproquement.
Deux visions complémentaires
Parce que ce sont deux visions complémentaires du sport : avec des différences clés sur les obstacles, certes, mais avec le même ADN : de la course et des épreuves.
On peut regretter le choix du même week-end mais soyons tous derrière nos équipes de France !