Manchons de compression protecteurs MudGear : le test

Pour les Obstacle Racers à la recherche de la performance, les manchons de compression sont devenus un élément incontournable dans leur équipement. Et s’ils maintiennent le muscle, améliorent la performance et diminuent la fatigue, ils forment également une protection contre les bleus et les frottements. Avec ses manchons de compression conçus pour la course à obstacles, MudGear veut conquérir tous les coureurs en proposant une véritable protection grâce à des coussins disposés sur l’extérieur des bras.

Le test en laboratoire

Avant de lancer ce nouveau produit dans le grand bain, la première étape du test se déroule dans mon laboratoire : le parcours permanent BarjoXtrem. Au programme, une série d’évaluation autour de la solidité, de la liberté de mouvement et de l’évacuation de la boue.

Solidité

Pour être prêt à investir quarante euros (hors frais de port) dans des manchons de compression, il faut être certain que ceux-ci résistent à plusieurs courses. Après des répétitions d’abrasion, des accrocs provoqués dans des barbelés et des rampés sur pierres, l’équipement semble faire mieux que résister en restant confortable et protecteur. Un passage très violent sur un barbelé semble avoir abîmé le textile mais l’accroc ne se diffuse pas.

Évacuation de l’eau et de la boue

Rien de pire que les manchons qui se gorge d’eau et de boue pour alourdir par la suite. Sur cette composante, aucune critique ne peut être formulée. Les manchons évacuent parfaitement et ne s’allourdissent pas.

Liberté de mouvement

Après un temps d’adaptation, notamment sur le pli des coudes, les manchons se font oublier. Les manchons maintiennent sans procurer de réelle gêne.

En course

Pour un produit aussi spécifique que des manchons protecteurs, la procédure de test a été renforcée avec deux courses complètes au lieu d’une en temps normal : The Mud Day et La Ruée des Fadas.

14480490_10210788271566848_3790790350797405112_o.jpg

Le confort apporté par les protections est un vrai bonus pour profiter de la course et gagner en efficacité. Dans l’eau, les manchons restent en place y compris sur les portions de natation. L’autre confort appréciable est dans le franchissement des murs et poutres qui entraînent régulièrement des blessures sous les bras. Au niveau solidité, les manchons sont toujours en très bon état malgré l’accroc, de nombreux barbelés accrochés et des gros tests d’abrasion.

Le bilan

5-etoiles
Les manchons de compression protecteurs MudGear ne quittent plus mon sac lors des courses à obstacles. Si la compression est appréciable, le confort et la protection qu’ils apportent en font réellement un indispensable pour mes futures courses. Quel dommage qu’aucun revendeur ne propose ce produit en France et qu’il faille s’aquitter de frais d’envoi de près de 15 €.

Les notes

  • Évacuation de l’eau : 5/5
  • Évacuation de la boue : 5/5
  • Capacité à sécher : 4/5
  • Confort : 5/5
  • Solidité : 5/5
  • Protection : 5/5
  • Liberté de mouvement : 4/5
  • Rapport qualité prix : 4/5

Manchons fournis par MudGear

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Soutenez Obstacle.fr