La Tour France Ninja revient en 2018 !

Après une première édition en 2017, le Tour de France Ninja organisé par OCR France est de retour en 2018 avec quatre étapes allant de Grenoble à Toulouse en partenariat avec District 30, District 34, Obstacles Park et Warrior Adventure.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle édition et faire le bilan de la première, nous avons interrogé Alexandre Boccon d’OCR France.

Quel bilan pour 2017 ?

Le Tour de France OCR a été lancé en 2017 pour d’une part suivre le mouvement de l’émission Ninja Warrior en France, ayant entraîné l’ouverture de plusieurs structures spécifiques obstacles, et d’autre part pour proposer une compétition de course à obstacles format court, permettant de se rapprocher de l’épreuve courte des Championnats d’Europe et du Monde OCR. Ce format explosif et spectaculaire a attiré de nombreux curieux pour la première année, avec des athlètes venant de l’OCR « classique » mais aussi des grimpeurs, crossfiteurs, adeptes du Parkour et bien sur des candidats de l’émission TV.

On peut souligner que parmi les trois premiers du Tour de France OCR 2017, qui ont ainsi obtenu leur qualification pour les OCR European Championships, deux d’entre-eux, Nathan Caparros et Camille Riboud, sont également montés sur le podium des Championnats d’Europe OCR 3k en 18-24 ans.

OCR et Ninja

Le franchissement des obstacles est devenu un des éléments clés sur les championnats d’Europe et du Monde OCR, un entraînement de type Ninja Warrior est-il devenu indispensable ?

Les obstacles proposés sur les Championnats internationaux OCR sont de plus en plus des obstacles en suspension et de type Ninja Warrior, où l’aspect technique prend une réelle importance. Beaucoup d’athlètes ont donc ainsi ajouté à leur préparation du travail de grip et d’escalade, mais profitent aussi maintenant de l’émergence des salles Ninja pour apprendre et se perfectionner sur les techniques de balanciers et de franchissements notamment.

Cet entraînement spécifique peut vraiment être bénéfique pour aborder les obstacles des courses OCR plus sereinement et être plus efficace. Si on prend l’exemple du multiple Champion du Monde OCR Jonathan Albon, outre ses innombrables courses en montagne, on peut l’apercevoir aussi parfois s’entraînant dans le Toughest Lab, le laboratoire à obstacles de la franchise européenne Toughest. Inspirons nous des meilleurs !

Comment fonctionne le championnat ?

Pour cette année, comme pour 2017, le Tour de France OCR se composera de 4 étapes, à Grenoble, Nîmes, Montpellier et Toulouse, où les podiums Hommes/Femmes au classement général fin mars obtiendront leur qualification pour les OCR European Championships 2018.

Ces quatre premières dates sont placées dans les deux prochains mois notamment en vue de préparer le tournage Ninja Warrior pour les futurs candidats. D’autres manches pourront éventuellement être proposées plus tard dans la saison.

Plus d’informations

Photo : Warrior Adventure, Toulouse.

Le guide de Ninja Warrior en France

Actualités • Discipline • Obstacles • Tout sur l'émission

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Soutenez Obstacle.fr