La Crad’eau par Frédéric Dehner

Dimanche 02 juillet se tenait la seconde édition de la CRAD’EAU à Crest dans la Drôme (26)

La première édition avait été nominée aux obstacles d’or 2016, catégorie « Innovation » et je voulais voir de quoi il en retourne. La CRAD’EAU est une course format court (6/7 Km) avec la particularité de faire 2 Km en canoë sur la rivière la Drôme. Il y aura 15 vagues toutes les 30 mn avec 25 binômes plus une vague partenaire de 30 binômes soit 810 participants (en 2016, il n’y avait eu que 180 participants). Le parcours n’est pas chronométré, mais les deux premiers binômes de chaque série sont qualifiés pour une grande finale en fin de journée.

Cette fois, je suis avec Théo puisqu’il faut être un binôme pour embarquer sur les canoës.

En arrivant à Crest, nous trouvons facilement le lieu de la course et un grand parking. On nous donne notre bracelet de couleur (chaque couleur correspond à l’heure de la série) et nous nous préparons à rejoindre la ligne de départ où il y a une sacrée ambiance. Après un échauffement, la course est lancée sur une première partie très concentrée mais variée d’obstacle sur un stade. Du coup, le comité ricanement du public en profite pleinement.

Ensuite, nous sortons du stade pour remonter le long de la Drôme en rencontrant quelques obstacles et nous récupérons notre embarcation pour la descente. Il n’y a pas beaucoup de fond à cause des fortes chaleurs des derniers jours et le canoë frotte assez souvent ce qui est un sacré obstacle ! Malgré tout, nous ne nous débrouillons pas trop mal et doublons une vingtaine de binômes. Fin de la « balade » sur l’eau, il faut remonter le canoë sur la berge et repartir vers le stade où quelques obstacles nous attendent encore avant de franchir la ligne.

A l’arrivée, nous récupérons notre tee-shirt « finisher », une boisson énergisante et on apprend que nous venons de louper de peu la qualif’ pour la grande finale. Nous finissons 3° de notre série. Nous n’étions pas venus pour faire un chrono, mais de passer si près de la finale nous a un peu déçu. De toute façon, la finale se déroulait trop tard pour nous.

Le bilan

La CRAD’EAU est une course d’obstacles effectivement originale, pédestre/canoë avec un parcours ouvert à tous à conditions de savoir nager (réglementation du canoë). Bien qu’il n’y ait pas de chrono, il est possible pour les plus sportifs de faire la finale à 18h30 avec deux tours de parcours d’obstacles sur le stade. L’ambiance festive et conviviale ainsi que la proximité des obstacles en début de parcours permet aux spectateurs comme aux coureurs de passer une bonne journée. La CRAD’EAU a tout pour devenir un incontournable.

Points positifs

  • originale
  • prix
  • conviviale/ambiance

Points à améliorer

  • consigne pour les affaires mieux signalée
  • bière à l’arrivée pas de refus !

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Laisser un commentaire

Soutenez Obstacle.fr