FCJ Race – La course à faire !

C’est plus de 650 participants qui se sont retrouvés à Gournay-Sur-Aronde (Oise – 60), le dimanche 08 septembre 2019, pour participer à la 3e édition de la FCJ Race.

La FCJ Race – créée par la FCJ Box, salle de Cross Training – est présente à différents niveaux dans le monde de l’OCR. En effet, nous avons déjà croisé ses équipes aux échauffements de plusieurs courses, mais également certaines de leurs structures créées par « KAHA France ».

Nous avions donc hâte de pouvoir découvrir l’ensemble de ses acteurs sur leur course !

L’équipe est composée de trois hommes, dont un qui avait participé à l’édition 2018.

L’avant-course

Arrivés sur place, c’est un village simple, bien pensé et efficace qui nous attend : retrait des dossards, consignes, WC, secours, zone d’échauffement et de départ, dernier obstacle, arrivée, ravitaillement de fin, restauration et massage… tout est regroupé sur une petite place, ce qui permet un accès rapide à l’ensemble des services.

Etant sur place pour une fois trop en avance, nous avons dû attendre d’être plus proches de notre heure de vague pour retirer nos dossards, ce qui est un peu dommage car lors de notre 2e présentation au stand des retraits de dossards il y avait du monde ! Mais dans l’ensemble ça reste fluide et les participants sont bercés dans une bonne ambiance.
Nous récupérons par la même occasion le tee-shirt finisher de la course (compris dans l’inscription).

La course

Après un échauffement fidèle à tous ceux donnés par la FCJ Box, c’est à dire court mais intense, le top départ est lancé.
La course annonce 10 km (12 km au réel) et 40 obstacles.

Globalement, l’impression sur la course est très positive !
Le terrain fait bien travailler les jambes, les obstacles s’occupent des bras et vous ne manquez pas de grandement vous amuser dans les nombreuses zones de boue à traverser, sans oublier les différents passages dans l’eau (bien froide pour le coup cette année) !
Naturellement, à cause de la quantité d’eau et de boue laissée par les premières vagues, certains obstacles sont plus durs à franchir qu’à la normal. Le mérite n’en est que plus grand de les passer 🙂
Un des vrais points forts de la FCJ Race est les variantes de Monkey Bar que nous avons eux (3 différents) !
L’obstacle de fin est quant à lui impressionnant. Il s’agit d’un énorme Quarter composé de 2 hauteurs différentes, dont l’inclinaison est très faible. On a un peu l’impression de faire face à un immense mur vertical !

La finish line est collée au dernier obstacle, un peu dommage. En effet, comme nous l’avons souvent relevé, une petite course (même de quelques dizaines de mètres) est important pour ressentir la satisfaction de fin de course.
Une médaille et un ravitaillement varié viennent nous tendre les bras après le passage de l’arche.

Le tracé de course se déroule majoritairement en forêt avec de grosses parties de Trail. Le site offre un cadre très agréable et propice à une course à obstacles.
Quelques points d’accès sont donnés au public pour qu’il puisse partager un peu l’expérience des participants… comme au triple bac de boue collante par exemple 🙂

L’ensemble de la course a été relativement fluide, à l’exception d’un obstacle composé de prises d’escalade et de filet, où un bouchon nous a stopper dans notre élan. Nous sommes d’ailleurs passer à regret à coté, le temps d’attente étant de plus de 20 min (au moment de notre passage).

Coté ambiance générale, les participants/bénévoles/staff avec qui nous avons échangé étaient tous d’un bon esprit, comme nous l’apprécions particulièrement sur les petites courses.

Le bilan

En résumé, la FCJ Race fait partie des courses qu’il faut absolument faire au moins une fois !
Même si, à l’exception des vagues élites, il s’agit d’une course fun, son niveau demande d’avoir un peu d’expérience et d’être à l’aise avec les obstacles de « bras » pour qu’elle soit appréciée à sa juste valeur.
Une belle première (et deuxième) expérience pour notre équipe qui reprendra le départ de la FCJ Race avec un grand plaisir 😉

Retrouvez dès maintenant notre vidéo et nos photos de La FCJ Race 2019 sur notre page Facebook : Parcours Sportif

N’hésitez pas également à visiter La BoueTik, le fashion store dédié 100% aux coureurs & coureuses à obstacles.

Parcours Sportif

Parcours Sportif x Obstacle.fr, c'est une grande histoire ! Nous sommes très fiers de accueillir leurs chroniques et vidéos sur nos pages. Parcours Sportif fait parti de l'équipe des envoyés spéciaux d'Obstacle.fr

Continuer votre lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez Obstacle.fr