Élite Express : Nathan Caparros

Cet été, Élite Express met en avant les coureurs à obstacles qualifiés pour les Championnats du Monde en quête d’un financement pour se lancer dans l’aventure. Aujourd’hui : Nathan Caparros (TORO).

Qui es-tu ?

À 24 ans,  je suis animateur, coach sportif et moniteur d’escalade à Montauban. J’ai pratiqué l’escalade pendant plus de 13 ans en compétition nationale. J’ai décidé de me reconvertir à la course à obstacles et au parcours Ninja depuis un an. Ma reconversion, c’est plutôt bien passé. En un an, j’ai pu finir premier de l’OCR tour France, second à l’Excalibur race Elite en Andorre, cinquième à une Spartan Race et Vice Champion d’Europe OCR en 18-24 ans.

Cette année, je compte m’investir et me consacrer uniquement à la course à obstacles. Actuellement, mon seul objectif sont les championnats du monde. Suite à cela, j’établirai de nouveau objectif.

Que représente la course à obstacles pour toi ?

La course à obstacles est pour moi un dépassement de soi et une grande partie de plaisir malgré la souffrance que l’on peut endurer. Elle demande d’être au top dans toutes les qualités physiques. Que ce soit au niveau de l’endurance, de la force, de l’explosivité, de l’agilité et de l’équilibre. Elle met aussi à rude épreuve le mental, avec une demande de réflexion, de mémoire, de lucidité et de résistance. La diversité de toutes les courses actuelles permettent d’avoir une variabilité d’obstacle et de trouver du plaisir à chaque course.

Que vas-tu chercher dans cette aventure ?

Le Canada est mon pays natif. J’ai donc la double nationalité, Franco-canadienne. Représenter mon pays la France dans mon pays natif est un grand honneur et j’en suis très fier. Aux championnats du monde, je recherche une qualité d’obstacles que nous retrouvons malheureusement pas sur d’autres courses. Des obstacles longs et très physiques. Sur cette course, le niveau sera très relevé. Les championnats d’Europe m’ont permis de connaître mes points faibles. Suite à cela, j’ai intensifié mon entraînement en privilégiant mes faiblesses et en privilégiant une meilleure qualité d’entraînement.

J’ai continué à augmenter mes points forts. Il me manque encore un peu d’expérience pour des compétitions de ce niveau. Je participerai aussi à la course en équipe. Ce format rajoute les valeurs de partage et d’esprit d’équipe. Nous avons conçu l’équipe en rapport de nos points faibles et nos points forts à chacun. De plus, nous nous entendons très bien, je sens que l’on va vraiment se faire plaisir. Peu importe le format et ce qu’il arrive, je donnerai le meilleur de moi-même.

À très vite et merci à tous ce qui me soutiennent famille, amis et sponsors.

En savoir plus

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/nathan.caparros

 

 

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Soutenez Obstacle.fr