Défi Run – Assu 2000, bilan mitigé

Ce dimanche 18 octobre a eu lieu la Défi Run, organisée à Vincennes (Paris), un parcours de 10 km avec 20 obstacles répartis en 4 zones de défis spécifiques :
AgilityStrongSpeed – Resist.

Dernière course à obstacles de l’année 2015 pour notre Team Parcours Sportif, composée cette fois d’une femme et de quatre hommes. D’après la communication et les quelques informations données par les organisateurs, nous nous attendons à des obstacles avec un niveau de difficulté élevé.

L’hiver étant en avance, nous arrivons sur le village bien couverts en espérant que l’ambiance nous réchauffera un peu avant de prendre le départ de notre vague. Ambiance que nous n’avons pas vraiment trouvée malgré un échauffement en musique.

10h55 – Vague 20 – Nous sommes prêts à nous lancer !

Le départ par vague de 100 coureurs toutes les 5 minutes a permis une bonne fluidité au niveau de la course, aucun bouchon au niveau des obstacles, juste quelques ralentissements sur ceux où l’on devait passer un par un.

Zone Défi Agility

Les premiers obstacles testent notre agilité.

Passage sous un grillage horizontal assez haut pour marcher baissé sans toucher le sol (loin du ramping donc), en équilibre sur des poutres inclinées puis sur des gros cylindres mobiles et pour finir dans une grande toile d’araignée (pas une vraie hein ! Brrr).

DCIM100GOPROG0030439.

Zone Défi Strong

Cette fois, nous devons tester nos gros muscles 😉

Port de sac sur un très petit circuit où 4 d’entre nous ont eu des sacs très (trop) légers, enchaînement de passages de murs – tous avec prises – puis échelles horizontales et barres parallèles avec 2 versions de traversées.

Zone Défi Speed

Voici le moment où les hommes de la Team veulent montrer qui est le plus rapide, héhé !

Avec un sprint sur 100 mètres, puis petits sauts pour passer dans des sortes d’échelles allongées à hauteur de tibia, idem mais par dessus des élastiques tendus puis…

Ah non, c’est le ravitaillement de mi-parcours… Choix étrange que de le mettre en pleine zone Speed ! Cela casse le rythme et fait perdre la notion de vitesse.

Petit aparté écolo : mauvaise idée les bouteilles d’eau à ce niveau, car beaucoup de gâchis et des bouteilles jetées n’importe où ; des gobelets d’eau auraient été amplement suffisants.

On reprend avec le dernier obstacle de cette zone, un franchissement de sacs suspendus à faire balancer sur notre passage pour ralentir celui qui passe derrière.

Zone Défi Resist

Zone annoncée la plus difficile, qui doit tester notre résistance.

Passage d’un petit filet, montées de 2 grands murs d’escalades inclinés avec un gros bémol : aucun bénévole sur place et peu de sécurité, les non-participants à la course en profitent d’ailleurs pour passer le mur dans le sens inverse des participants.

Arrive l’obstacle peut-être le plus impressionnant, une poutre suspendue entre 2 blocs à environ 3 mètres du sol : idem niveau sécurité c’est un peu léger, pas de tapis de réception en cas de chute, mais tout de même la présence de 2 personnes de la Croix Rouge.

Il ne reste plus que quelques obstacles, nous passons dans des bennes à ordures (vides, on se serait attendu à y trouver eau, boue, mousse, balles ou autres… mais rien !), arrivent ensuite des dessus-dessous puis nous voyons l’arche d’arrivée au loin avec le dernier obstacle : un grand mur incliné à grimper à l’aide d’une corde lisse.

Passage de la ligne d’arrivée, contents de notre temps mais déconcertés finalement par la facilité de cette course qui annonçait pourtant des défis dignes de ce nom !

DCIM100GOPRO

Nous avons passé un bon moment en grande partie grâce à notre esprit d’équipe « fun », mais restons sur notre fin.
Et également sur notre faim, car le ravitaillement d’arrivée est plus que léger avec un quart de pomme et une bouteille d’eau.

Nous pensions également voir les Ambassadeurs sur chaque zone, mais non.

Un big up pour les bénévoles signaleurs et les Scouts qui ont donné de la voix et mis un peu d’ambiance sur le parcours, bravo à eux !

Bilan mitigé

Une course qui communique sur un air de défi, de challenge, de force mais qui est assez simple au final, avec toutefois quelques obstacles intéressants qu’on ne rencontre pas sur les autres courses.

Sûrement plusieurs points à améliorer pour faire évoluer cette course : ambiance générale,  sécurité, difficulté des obstacles, ravitaillements.

Le plus est vraiment la fluidité tout au long du parcours et aucune attente pour franchir les obstacles.

Sentiment général de notre Team : un peu déçue pour notre dernière course à obstacles de 2015.

Retrouvez notre vidéo de la Défi Run sur notre page Facebook : Parcours Sportif

RDV en 2016 pour de nouvelles aventures 😉

La Team Parcours Sportif

Parcours Sportif

Parcours Sportif et Obstacle.fr, c'est une grande histoire ! Présents depuis début 2015, ils nous proposent entre autre des chroniques et des vidéos immersives de leurs courses, mais pas que ! Ils font partie de l'équipe des envoyés spéciaux d'Obstacle.fr !

Continuer votre lecture