Depuis le lancement de notre magazine, j’ai identifié dans notre calendrier de la course à obstacles des événements incontournables en France. Ces courses ludiques, fun ou sportives se sont imposées au fil des années comme les classiques de la discipline : des épreuves incontournables par leur esprit, leur paysage, leur difficulté ou leur ambiance. D’ailleurs, certaines de ses courses sont complètes quelques jours après l’ouverture avant l’inscription et des mois avant le départ de la course.

Voici un classement (dans l’ordre alphabétique, pas de valeur) de la crème de la crème, des courses à obstacles inévitables en France.


La 14-18, version Bargeot, Thiescourt (60)

Six heures sur un parcours de dix kilomètres et de trente-trois obstacles sur le tracé de la meilleure course à obstacles de France 2015, de quoi devenir fou…


L’Audacieuse, Hérouville (14)

Une créativité sans borne, une ambiance extraordinaire et des obstacles parfois complètement décalés font le succès de cette course historique en France.


Boot Camp Run, Quiberville (76)

Sur les falaises, la course à obstacles : du bonheur iodé. Attention, existe aussi en version enfant.


La Frappadingue, Montreuil-sur-Mer (62)

Avant, on ne parlait pas de courses à obstacles, on parlait de Frappadingue. L’édition à la maison de la première des grandes séries de courses à obstacles en France est toujours complète en très peu de temps.


Istery Bask, Soccoa (64)

Celle qui prétend être la plus belle course à obstacles de France emmène ses participants dans un tracé entre océan et montagne sur la côte Basque au travers d’un parcours mêlant obstacles naturels, structure et force basque.


L’Infernale, Servant (63)

C’est la doyenne des courses à obstacles en France et toujours l’une des plus exigeantes avec cinq cent abandons parmi les deux mille cinq cent partants en 2016.


La Mounride, Mont-de-Marsan (40)

On raconte que pour terminer cette course, il aura fallu aux concurrents passer la terrible épreuve de la vachette, franchir la rivière et ses filets mais également monter le mur des champions.


Raid Aventure Pelissanne, Pelissanne (13)

Une course avec des tyroliennes, des toboggans, du soleil et une ambiance extraordinaire. Le bonus ? Une course vraiment folle pour les enfants.


Reebok Spartan Race Beast, Le Castellet (83)

La série américaine est arrivée en France au Castellet. Sur un tracé oscillant entre circuit automobile et dénivelé dans la garrigue, cette course à obstacles de 21 km est incontournable pour ceux qui veulent se dépasser.


La Ruée des Fadas, Lattes (34)

Lattes, ses arènes, ses obstacles et son ambiance de folie. Dans son berceau, une étape de La Ruée des Fadas est toujours une course mythique.


SoMad, Bombannes (33)

Dans le sable, dans les pentes, dans l’eau, sur le ventre… La So Mad est la seule des grandes séries dont la course mythique n’est pas celle qui se joue à domicile, la faute à un fantastique toboggan et un bord de lac magnifique.


The Mud Day powered by Mini, pays d’Aix (13)

La boue, la boue, la boue. Si cette série n’a plus rien à prouver, un seul obstacle de cette course vaut, à lui seul, le voyage : les dunes parfaites de boue de cinq à six mètres de haut.


Treg Ludik’Trail, Trégon (29)

Les bretons sont-ils fous ? Rien ne le prouve. Cependant les organisteurs de la Treg Ludik’Trail sont les seuls à simuler des incendies de caravanes pour en faire des obstacles. Attention, l’édition 2016 a été complète en deux semaines, quatre mois avant le jour J.


Valence Spahis Race (26)

Passer dans un parcours d’entrainement militaire, dans un tunnel sous l’autoroute, se faire hisser sur un container par des militaires avant de traverser un hélicoptère… Une vraie aventure à vivre.


La Waanagain, Dieulefit (26)

Elle se veut être la plus conviviale course à obstacles de France. Est-ce vrai ? Personne ne le sait car cette donnée est impossible à vérifier. En revanche, c’est probablement l’une des courses les plus sympathiques de la saison.


Yéti Race, La Plagne (73)

20 kilomètres, dans un paysage enchanteur, avec 1000 mètres de dénivelé, dans la neige, avec des obstacles… La Yéti Race est une course à obstacles terrible mais sublime.


Vous pensez que des courses manquent à l’appel ? Partagez-les en commentaire