Ce dimanche, je me suis rendu à Saint-Lô pour participer à l’Agroscourse, une épreuve de 12 km et 10 obstacles. Le départ est programmé à 10h30 sous un beau soleil. En début de course, nous parcourons à vive allure les rues de Saint-Lô (franchissement d’un très joli pont notamment) et après 1 km, je constate que le niveau est relevé. Je me retrouve assez rapidement en 9ème position et je n’arrive pas à suivre le rythme des coureurs qui me dépassent. Nous quittons la ville et nous arrivons maintenant sur un sentier gravillonné entouré de verdure. J’attends avec impatience les premiers obstacles qui n’arrivent toujours pas. Malheureusement, je comprends que je participe plus à un 12 km classique qu’à une course à obstacles. Dommage car c’était pas vraiment ce qui était annoncé.

Au bout de 5km, mes mollets tétanisent (contracturés toute la semaine) et je ne peux maintenir ma vitesse initiale. Nous restons un long moment sur le sentier avant d’atteindre des petites routes. Deux belles montées de 600m environ viennent donner du relief et de la difficulté à cette course. La fin du parcours se situe en ville. Le premier « obstacle » fait son apparition, il s’agit d’une petite haie faite en bouteille de lait. Après une dernière montée bien éprouvante pour mes mollets douloureux, je fais une glissade marrante de 2 m sur une bâche savonnée.

Finalement, je finis 9ème de ce 12 km en 52 min, ce qui reste satisfaisant au vue des circonstances.

Bilan :

Le beau soleil, les organisateurs disponibles et souriants ainsi que le parcours agréable et bien balisé m’ont permis de passer un bon moment. Néanmoins, davantage de vrais obstacles auraient été vraiment un gros plus. En effet, cette course était plutôt un 12 km « pur »mi trail mi route.

Je remercie les organisateurs et les bénévoles pour ce bon moment ainsi que mon coach Léo Climber qui vient d’être certifié Coach Spartan Sgx. Félicitation coach !