Le premier livre français consacré à la course à obstacles est enfin sorti. Écrit par Emmanuel Sanna (Wolf Team) et Marion Lorblanchet (La Fada Team), l’ouvrage impressionne avec ses 320 pages toutes en couleur. Il est publié aux éditions Amphora.
Une fois passée la présentation de notre discipline, les auteurs rentrent dans le vif du sujet avec la présentation de 5 courses typiques de notre discipline avant de prendre du recul avec un volet dédié à l’énergétique et la nutrition.
Des obstacles et des exercices
Le cœur du livre commence avec une bonne introduction à la méthodologie d’entraînement pour la course à obstacles. Ce chapitre regorge de conseils pour la discipline notamment autour de la tenue idéale, de l’échauffement et du retour au calme.
30 pages sont également consacrées aux obstacles. Illustrées par des dessins et quelques conseils, elles fournissent une bonne description des différents types d’épreuves rencontrées en course.
Les exercices physiques et d’exemples de planification composent les 172 pages suivantes. Très didactique, chaque fiche permet de réellement comprendre comment répéter les différents mouvements de préparation proposés et pourquoi ceux-ci sont nécessaires dans notre discipline.
La critique
Course à obstacles est un livre-clé pour comprendre et mieux pratiquer notre sport. Riche tout en restant accessible à tous, cette première édition est une réussite.
Cet ouvrage est avant tout un manuel destiné aux coureurs à obstacles et à ceux qui veulent se lancer dans une des épreuves. Sa construction fait la part belle aux aspects pratiques et techniques de notre sport tout en abordant de façon légère les aspects historiques, psychologiques, philosophiques et sociaux.
Pour s’améliorer encore, une seconde édition pourrait s’enrichir encore de présentations de techniques pour le franchissement des obstacles. Les pages exercices physiques donnent envie de voir la même richesse appliquée aux techniques rencontrées sur les obstacles (monkey bars, murs…).
Courses à obstacles, Dépassez vos limites : 24,95 € aux éditions Amphora.
Je suis aller à la Fnac avec l’intention de l’acheter et finalement je suis reparti sans. Ce livre s’adresse aux debutants, comme une personne ayant fait une course à obstacle et voulant découvrir ce sport. L’an dernier ce livre m’aurait été très utile, mais aujourd’hui je n’en ai plus besoin. Rien à avoir avec par exemple un ouvrage phare d’Amphora comme la Bible du Running.
Un gros reproche quand même. Dans « course à obstacle » il y « course » et il y a « obstacle ». La partie présentant les obstacles et surtout les techniques de franchissement est vraiment très légère. Par exemple je crois qu’il n’y a qu’un seul schéma présentant la montée de corde, et il n’explique pas comment y arriver sans se fatiguer. Mais c’est peut être quelque chose de toute façon plus clair à expliquer dans une vidéo que sur le papier. A corriger dans une seconde édition peut être.
Même ressenti dans l’ensemble à la lecture de cet ouvrage: bien structuré, complet concernant la présentation des obstacles et la manière de s’y préparer. Mais je reste sur ma faim pour ce qui est de la technique concrète pour réussir à passer ces obstacles. J’aurais aimé y trouver plus d’astuces pour me permettre de vaincre les obstacles qui me posent problème, avec par exemple une fiche détaillée pour chaque obstacle type. La partie nutrition est une excellente idée. Bel ouvrage dans l’ensemble, regorgeant de bons conseils et motivant; peut-être peu utile pour les coureurs les plus confirmés.
Bravo aux auteurs pour leur travail!