Battlefrog ferme ses courses et change tout

Le monde de la course à obstacles change à grande vitesse. La franchise star Battlefrog a annoncée l’annulation pour manque de rentabilités de l’ensemble de ses courses à obstacles organisées aux États-Unis et au Canada. Dans la guerre des formats de course à obstacles, le modèle des OCR World Championships, à première vue, un de ses principaux représentants sur le territoire américain dans le combat qui l’oppose Spartan Race. La réalité semble toutefois bien différente.

Battlefrog va désormais se concentrer sur la production d’émissions télévisées centrées sur la course à obstacles. Retransmises par les chaines ESPN et ESPN2, Battlefrog College Championships Series et Battlefrog League Championships Series connaissent une grande réussite. Les épisodes diffusés cet été ont été vus par plus de neuf millions de téléspectateurs.

Ces compétitions sont basées un format Sprint de 350 mètres et 20 obstacles. Et si l’émission Battlefrog College Championships Series fait s’affronter des équipes d’étudiants sur le parcours, Battlefrog League Championships Series met sur la ligne de départs des teams régionales d’élites de notre discipline. Au départ de l’édition 2016, nous retrouvons notamment Lindsay Webster et Jon Albon : les deux champions du monde OCR en titre.

Revoir la victoire de la Norvège face à San Diego en finale de la BattleFrog League Championships.

Le succès de ces émissions et de leur format va contribuer grandement à la diffusion du Short Distance. Le format court de notre discipline, très télégénique, est celui pressenti pour représenter notre sport dans le monde olympique. La mauvaise nouvelle des annulations de courses pourrait donc cacher de bons augures pour la course à obstacles en tant que discipline.

En savoir plus : écouter le podcast de 3-second et leur interview de Ramiro Ortiz, le CEO de Battlefrog ›

Sources : Interview : 3 Seconds, information sur la fermeture des courses : MudRunGuide

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Soutenez Obstacle.fr