Après une édition 2014 polémique, l’Extra Race était de retour ce 26 septembre 2015. 1500 personnes se sont lancés dans les parcours de 10 et 15 kilomètres à Cublize (69).

Récit de course

Dessiné dans le superbe cadre du Lac des Sapins, un parcours exigeant nous attend avec un beau dénivelé. Avec moi, un groupe dont c’est la première course à obstacles ! Certaines cotes auraient même pu être comptabilisé comme des obstacles tant le pourcentage était élevé.

2015-GillesReboisson-150579

Après le départ dans un nuage de fumée, le premier obstacle arrive vite. Dans le lac, des tuyaux à moitié immergés sont posés devant nous. On commence fort. Derrière nous attend la pyramide de filet. Elle aussi avec un départ dans le Lac. La course à pied, ou plutôt le Trail commence ensuite avec une belle montée jusqu’au mur de trois mètres.

Après un passage en s’aidant les uns, les autres, une grosse pente en descente nous attend et nous emmène vers une toile d’araignée géante puis un ventr-y-glisse. Dans les sous-bois, la course continue. les montées et les descentes s’enchaînent. Piscine de boue, filets, rampés et un dernier génial toboggan nous attend avant un gros ravitaillement.

2015-GillesReboisson-150809

Après une traversée d’un bras du lac et un nouveau parcours de trial, nous rejoignons une file d’attente pour un obstacle qui restera dans les mémoires : le « miracle de Jésus ». Des matelas de natation sont posés sur le lac. Le principe est simple : courir pour ne pas tomber dans l’eau.

Albin : « Un obstacle très très bien, très original. Malheureusement les matelas étaient un peu trop espacés pour arriver à courir tout le long. »

Derrière nous enchaînons sur un gros morceau de dénivelé ponctué d’obstacles simples : dessus-dessous, rampé, murs… Nous arrivons sur la grosse épreuve de la course. Deux échelles horizontales sont tendues entre des arbres. En plus du défi pour les bras, c’est un défi d’équilibre avec ce monkey bar qui tangue.

2015-GillesReboisson-150907

La fin du parcours nous secoue avec un rampé raisonnablement électrique et des hommes à bulles nous barrant le passage. Un dernier pan à corde et l’arrivée nous tend les bras ainsi que le très complet ravitaillement.

Le bilan

Après une première édition polémique à cause d’un parcours tronqué au dernier moment, l’Extra Race a réussi son retour avec un superbe tracé et des obstacles originaux. Nous avons donc des raisons d’espérer une très belle édition 2016.

Les interviews

WP_20150926_14_50_02_Pro

Clémence : « C’était un beau cadre et pour ma première course à obstacles, les épreuves coupent un peu la course. C’était très bien ».

Bérangère : « Les obstacles étaient beaucoup plus originaux, beaucoup plus variés que l’année dernière. C’était vraiment super. Il y avait beaucoup plus de passages aquatiques puis un parcours très variés avec un gros dénivelé. C’était très bien ».

WP_20150926_14_52_39_Pro

Rambos (Guillame et Pierre-Olivier) : « Ah que c’était bien mais c’était pas ma guerre. On s’est bien amusé mais je me suis déchiré le muscle (montre son costume) ».

La galerie

Le concours de déguisements (sur la page Terre de Running Grand Lyon)

Crédit photo : Gilles Reboisson/Extra Sport et Obstacle.fr pour certaines