The Mud Day Bordeaux : une première vue par Mud Mike

Par Mud Mike, de la Team TORO.

En dépit des conditions climatiques peu favorables en ce premier jour d’Octobre, la première édition de la Mud Day Bordeaux à fait le plein avec 4000 mud guys tous plus motivés et de bonne humeur les uns que les autres en ce premier octobre.

Il s’agissait pour mon binôme de l’équipe des Toro, Yoann et moi-même, d’une découverte de cette grosse licence française des courses à obstacles. En effet on ressent dès l’arrivée sur le village que tout est carré et formidablement bien organisé, du retrait des dossards à la consigne des sacs en passant par le parking, ou les animations tout est parfaitement rodé.

The Mud Day Bordeaux 2016 - 01/10/2016 - Domaine de Rocquevielle - Merignac - France - Mud Guys a l'echauffement avant le depart

The Mud Day Bordeaux 2016 – 01/10/2016 – Domaine de Rocquevielle – Merignac – France – Mud Guys a l’échauffement avant le départ

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse le plus, la course en elle-même. Dans le sas de départ, les speakers nous expliquent que la course sera décomposée en 3 tours auxquels seront associés la remise de bracelets de couleur vert, rouge et noir pour finir le dernier tour.

Ce système était une première pour l’organisation qui nous expliquera plus tard la raison de ce choix. Mais j’y reviendrai à la fin. Chacune de ses boucles comporte des obstacles différents qu’il faudra donc passer une seule fois et plusieurs autres que l’on pouvait refaire ou effacer en passant à côté.

Le tracé empruntait majoritairement des passages en sous-bois ou sur des chemins plus larges et était dans l’ensemble plutôt roulant.

Le système de boucles mis en place n’a pas fait le bonheur de tout le monde d’après les retours que nous avons entendus après course… En effet, plusieurs coureurs des premières vagues se sont plaints d’avoir été gênés dans leur progression par les concurrents des vagues postérieures. Ce qui les a évidemment retardé. Pour notre part, nous n’avons pas été trop pénalisé par ce système bien que parti dans la première vague chronométré. Les coureurs se poussaient aisément à notre approche et nous sommes passés sans encombre ni bouchons.

Concernant les obstacles, vous les connaissez sans doute tous : Master Freeze, montée de corde, Monkey bars, porté d’un concurrent, etc. Et le petit nouveau le Silly bar avant le finish pas si évident que cela…

Au final, tout juste moins de 10 km de course pour une distance normalement annoncée de 13 km. La Mud Beer était tout de même la bienvenue à l’arrivée.

Les explications

The Mud Day Bordeaux 2016 - 01/10/2016 - Domaine de Rocquevielle - Merignac - France - Mud Guys sur l'obstacle Mud Wrap

The Mud Day Bordeaux 2016 – 01/10/2016 – Domaine de Rocquevielle – Merignac – France – Mud Guys sur l’obstacle Mud Wrap

L’explication de cette faible distance tout comme le choix discutable ou pas d’établir 3 boucles au lieu d’un seul et unique tour nous sera expliqué par un des organisateurs. Mercredi dernier, réunion en préfecture en urgence pour les mud organisateurs : une association de protection de l’environnement a fait pression pour changer le tracé. Sans autre choix, il a fallu en 2 jours trouver une solution alternative ainsi que tout démonter et tout baliser une nouvelle fois pour éviter l’annulation de l’évènement.

Bravo donc pour la réactivité et le professionnalisme de tous qui a permis le maintien de la course. Il faut savoir faire preuve de compréhension et de clémence et se dire que pour une première, c’était quand même une réussite et que la prochaine édition sera bien meilleure. Un petit regret tout de même : contrairement aux autres éditions, les tee-shirt n’étaient même pas floqués Bordeaux et la médaille non gravée Bordeaux non plus.

En images

Auteur point de vue

Quand la communauté de la course à obstacles s'exprime sur Aroo.Fr

Continuer votre lecture

1 commentaire

  1. BORCKE dit :

    Très décevant ce Mud Day par rapport au feu « Cap Découverte ».