Qui sera le spartiate ultime ? Découvrez Spartan X avec Martin Perrier

Le 10 janvier à 21h50 débutera la diffusion de Spartan X sur Insight.tv, notre chroniqueur Martin Perrier est de l’aventure accompagné d’un autre français : Yoann Leroux.

Sèb : Te voilà donc lancé dans l’émission Spartan X après une année où nous t’avons peu vu en course à obstacles…

Martin : Mon retour des US fin 2014 m’a laissé un peu dans l’inconnu pour 2015 : d’abord concernant ma recherche d’un job en Europe (idéalement à Genève ou à Londres) et ensuite concernant la course à obstacles de ce côté de l’Atlantique ! En vivant en Bretagne, il fallait se déplacer assez loin en France ou à l’étranger pour faire quelques courses sérieuses et c’est vrai que j’avais d’autres préoccupations à l’époque, donc je n’ai finalement couru qu’un ultra trail de 80km en 2015 avant de me lancer dans le tournage de Spartan X.

Sèb : Peux-tu nous présenter Spartan X ?

Martin : C’est mon sponsor aux US, Athletics8 (marque numéro 1 de vêtements de compression en OCR aux US), qui m’a mis en contact avec les responsables du casting pour Spartan X. Le concept de Spartan X : un game show international filmé exclusivement en Ultra HD ou 12 athlètes venus du monde entier vivent ensemble dans des conditions difficiles et s’affrontent tous les jours dans des challenges physiques et mentaux pour déterminer le « Spartan X », le spartiate ultime qui sera globalement le plus fort, le plus rapide, le plus intelligent et le plus endurant.

Martin-SpartanX-Teaser

Sèb : Est-ce de la téléréalité à la sauce course à obstacles ?

Martin : L’équipe de casting a bien insisté sur la nature de l’émission, qui est un game show davantage que de la téléréalité. Cela signifie que l’accent est mis plus fortement sur les challenges et l’aspect compétition que sur la vie des candidats ensemble. Filmer la vie en communauté au sein du château entre les challenges permet simplement de faire connaissance avec les candidats pour être plus investi dans la compétition par la suite. En pratique, on n’était pas filmés 24h/24 à la recherche de potins, engueulades et autres scandales donc amateurs de Secret Story, passez votre chemin !

Sèb : En quoi consistent les challenges dans lesquels s’affrontent les Spartans ?

Martin : Il y a vraiment un tas de challenges très différents ! Pêle-mêle : construire un radeau, faire un feu, tirer à l’arc ou à la lance, couper du bois à la hache, mémorisation de messages ou de symboles, triathlon course-natation-tir à l’arc, orientation, tirer un traîneau lesté, porter de rondin, escalader les murs du château etc… Certains se font en équipe, d’autres individuellement. Certains offrent des récompenses aux vainqueurs, d’autres des punitions aux vaincus. Et la conséquence principale des challenges quotidiens : séparer les candidats en Spartans, qui sont les gagnants et qui ont le droit de dormir dans le château avec des conditions de vie raisonnables et en Exiles, qui sont les perdants obligés de vivre dans un campement au pied du château dans des conditions très difficiles et qui sont à chaque challenge au bord de l’élimination.. Les aptitudes requises pour être un bon Spartiate sont nombreuses et diverses, ce qui donne l’avantage à un profil d’Obstacle Racer comme le mien.

Sèb : Quel est le profil type d’un candidat de Spartan X ?

Martin : Typiquement, l’avantage de Spartan X et la différence avec d’autres shows d’aventures tels que Koh Lanta, c’est que les candidats ne sont ni des acteurs ni des gens choisis au hasard pour représenter certains profils type de nos sociétés. Les candidats sont tous des athlètes choisis pour représenter différents pays et différentes disciplines. Par example : un champion du monde de KiteSurf des Pays Bas, une bodybuilder indienne, un fitness model prof de yoga brésilien, une crossfitter espagnole, un champion du monde de Parkour français, etc… Le niveau de la compétition est extrêmement relevé mais l’important ici n’est pas d’être le meilleur dans sa spécialité mais le meilleur globalement, en compensant ses faiblesses par d’autres forces et en sachant s’adapter à tout ce qui se dresse sur notre chemin. Ça sonne familier ? eh oui, exactement le concept de la course à obstacles !

Le second français : Yoann Leroux

Le second français : Yoann Leroux

Sèb : Quels ont été tes points forts et tes points faibles dans cette compétition ?

Martin : Quand j’ai vu le niveau de mes concurrents en arrivant, je dois dire que j’étais un peu inquiet ! Clairement, ils allaient probablement tous être plus forts et plus rapides que moi donc pour compenser, je me suis dit que j’allais devoir être très malin et très endurant. C’est donc ce que j’ai essayé de faire…

Sèb : Et alors ? As-tu gagné ? Où as-tu été éliminé en premier ?

Martin : Ah ça pour le savoir, il va falloir jeter un œil à Spartan X, car je ne dévoilerai rien de plus avant la diffusion !

Sèb : Oui justement, quand a eu lieu le tournage et quand aura lieu la diffusion ?

Martin : Le tournage a eu lieu à Holloko Castle, à 2h de Budapest (Hongrie) pendant trois semaines en Septembre 2015. Après trois mois de montage, le show est enfin prêt et sera diffusé en 10 épisodes de 50 minutes sur la chaîne Insight TV et l’application mobile Insight TV tous les dimanche soir à 21h50 à partir du 10 janvier. Après leur diffusion, les épisodes seront disponibles on demand gratuitement sur leur site internet www.insight.tv. Vous pouvez également vous rendre sur le site pour voter pour votre candidat préféré dès maintenant et durant toute la diffusion !

Martin Perrier

Spartin Perrier est un des meilleurs coureurs à obstacles français : vainqueur de la Reebok Spartan Race Beast à Hawaii et un de nos représentants lors des OCR World Championships.

Continuer votre lecture

Soutenez Obstacle.fr