L’insane Race a réussi a s’imposer et ne cesse de grandir depuis quelque temps. Si la Team OCR Run or Die n’est pas pour rien derrière tout cela, elle nous donne le sentiment d’être chez nous quelque soit le niveau de l’athlète. Certes c’est une course exigeante mais pas impossible.

Qu’est ce que l’Insane Race?

Nous pouvons le résumer comme une course humble, efficace et très bien organisée. Mais elle ne mérite pas de rester juste sur ces mots, Insane Race est aussi une course d’un constructeur d’obstacle avec un réel charme de par la qualité des structures dans la construction mais aussi de leurs originalités, un savoir faire que j’aimerai mettre en avant, d’ailleurs la réel star de cette dernière édition Summer Backyard est l’obstacle imaginé par Blackwater. Ce sont majoritairement des structures en bois qui donnent une saveur particulière à cette course. Un système de trois bracelets avec plusieurs tentatives par obstacles, l’insane Race donne une qualification pour OCR World Championships

Une beauté de l’artisanat au service du sport à obstacle.

Obstacle.fr

L’architecte de l’organisation, Thomas Morillion est aussi un coureur à obstacle, un point important sur l’efficacité du tracé et l’agencement des obstacles.

Retour sur l’Insane Race Summer Backyard

Le Tracé

Que ca soit le 4km ou la 12km, tous commencent par une cote puis une descente et enfin une autre monté mais cette fois avec un sand bag, La course commence avec intelligence, le nombre de personne dans une vague correspond au nombre de sac ce qui donne aucune attente sur le porté et le nombre de monté/descente permet aussi d’étirer la vague pour éviter toute forme d’attente sur les obstacles. Sur ma course par exemple, j’en ai eu aucune attente sur les obstacles. Le balisage est souvent un souci sur les courses en général mais la, il n’y a pas eu de problème en particulier, c’était généralement très instinctifs pour être pointilleux je pourrais dire qu’à deux endroits, l’un après le sand bag, j ai entendu on va ou? et l’autre après le circuit imprimé, ou je me suis dit pendant 3 sec ou je vais… mais c’est vraiment un manque de lucidité de ma part pendant l’effort, je dois vous l’avouer. Un très bon Tracé.

La Difficulté

L’insane Race a deux catégories Elite et Club. Les vagues Elites ont des obstacles très poussés que l’on retrouve sur les courses à l’étranger mais trop peu en France, ce qui donne de quoi s’amuser pour des compétiteurs de l’OCR où les bras sont sollicités. Pour les Vagues « Club » ont des obstacles beaucoup plus accessibles, toujours avec le système de Bracelet mais nous pouvions essayer quand même les obstacles Elite et en cas d’échecs nous perdions pas de bracelet. Il y avait des obstacles spécialement Elites et des obstacles spécialement Club côte à côte ce qui a été très judicieux pour regrouper les bénévoles.

La prochaine édition, la Winter Endurance

Une expérience d’une course à obstacles en conditions hivernales!

Endurance de 6h, sur une boucle de 3km et 15 obstacles, à parcourir le plus de fois possible. Deuxième étapes de la Global OCR tour,

inscription ICI

Classement Global OCR Tour 2023

source: Global OCR Tour