Championnat d’Europe Spartan : cap sur Andorre

Samedi 16 septembre, la principauté d’Andorre accueillera les troisièmes championnats d’Europe de Courses à Obstacles. Un parcours de plus de 20 kilomètres, un dénivelé positif minimal de 1000 mètres et plus de 40 obstacles attend les participants dans la station de ski de Grau Roig.

Au cœur des Pyrénées, à plus de 2000 mètres d’altitude, cette épreuve proche d’Encamp s’annonce particulièrement exigeante. À la différence des épreuves indépendantes où le franchissement des obstacles priment, les championnats européens et mondiaux Spartan sont le temple du dépassement de soi avec leurs épreuves longues, leurs terribles portés et leurs obstacles relativement techniques. En 2016, l’épreuve proposée par la franchise américaine avait proposé un dénivelé positif de plus de 1500 mètres. Pour vaincre et se partager les 20 000 €, les concurrents de l’épreuve 2017 devront allier vitesse, force physique et agilité.

Se qualifier

Pour se qualifier, une seule solution : terminer dans le top 10 (femmes ou hommes) de l’une des Spartan Race ayant lieu entre le 25 juillet 2016 et 9 Septembre 2017 sur le territoire Européen uniquement. Les qualifiés seront informés par email.

Des prix pour les catégories d’Âge

La grande nouveauté de 2017 est l’arrivée des prix pour les athlètes en fonction des cinq  tranches d’Âge :

  • 18-24 ans,
  • 25-32 ans,
  • 33-39 ans,
  • 40-49 ans,
  • Plus de 50 ans.

Pour se qualifier, il sera nécessaire de se placer dans le top 5 de sa catégorie d’âge en 2017 (en Élite ou en vague Compétitive). À la différence des Championnats d’Europe Élite, les qualifications commencent officiellement ce début d’année.

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Soutenez Obstacle.fr