Le guide de la course à obstacles
Découvrez les principaux obstacles que vous pourrez rencontrer
La course à obstacles est une discipline en pleine croissance : depuis 2015, 1 500 000 dossards ont été distribués dans les 500 courses à obstacles françaises.
Un sport pour tous Remise en forme • Loisir • Performance • Extrême
La course à obstacles est le sport idéal pour (re)prendre confiance en soi et en son corps, se dépasser et s'amuser. Des Fun run idéales pour commencer ou recommencer le sport aux épreuves de l'extrême : il y a forcément une course à obstacles faite pour vous !
50 % de femmes, 50 % d'hommes : en course à obstacles, la mixité est parfaite !
Du canapé à la ligne d'arrivée
Reprendre une activité physique n'a jamais été aussi facile grâce aux Fun Run : des courses à obstacles vraiment accessibles à tous. Ces événements proposent des parcours de deux à sept kilomètres avec des obstacles ludiques.
S'amuser et se dépasser
Le déguisement est obligatoire et la boue est au rendez-vous ? Vous allez vous lancer dans une Mud Run. Ces courses à obstacles sont idéales pour s'amuser en famille, entre collègues ou entre amis tout en pratiquant une réelle activité physique.
La solidarité, la dimension ludique et le dépassement de soi que proposent les courses à obstacles en font des événements parfaits pour forger l'esprit d'équipe en team building.
Repousser ses limites
Quand les épreuves deviennent obligatoires, que les obstacles se font plus difficiles et que les tracés deviennent plus techniques, c'est que vous préparez une course à obstacles extrême. Ici, un seul objectif : repousser vos limites mentales et physiques.
À la recherche de la performance
La course à obstacles est une véritable discipline sportive avec ses élites, ses compétitions, ses championnats continentaux et mondiaux. Sur les OCR (Obstacle Course Races - Courses de parcours d'obstacles), la technicité et la diversité des obstacles priment pour faire émerger les meilleurs Obstacle Racers.
Les courses et leur niveau de difficulté
Les séries de courses à obstacles en France
Une discipline en pleine croissance
Inspirée librement des « parcours du combattant », la course à obstacles moderne est née en Angleterre, en 1987, avec la Though Guy. Depuis 2010, la discipline connaît une croissance impressionnante avec désormais plus de 10 millions d'Obstacle Racers, des athlètes professionnels, des compétitions téléviséees sur les grandes chaînes américaines et des espoirs d'Olympisme.
En France, 250 000 personnes, de 3 à 83 ans, se sont lancées dans une course à obstacles en 2016.
Chaque année, notre sport connaît une croissance supérieure à 20 % en nombre de dossards distribués ainsi qu'en nombre d'événements.
Les grandes histoires
En poussant chaque participant à se dépasser, à reprendre confiance en soi, en l'autre et en son corps, la course à obstacles est le sport des grandes histoires humaines.
-
Alexandre
Alexandre Humeau est un greffé de foie depuis l'âge de trois ans. En 2016, il s'est lancé à l’assaut de la course la plus dure de France : la Spartan Race Beast de Morzine.
-
Cécile
Après une chimiothérapie, le corps est à zéro. Cécile Deplaude a repris confiance en son corps et en soi avec la course à obstacles.
-
Gérard
Gérard a commencé le sport à 66 ans ! Deux ans après, ce médecin généraliste a déjà bouclé 5 courses à obstacles.
Rejoignez l'aventure !
Inscrivez-vous pour l'une des 130 courses à obstacles françaises et suivez-nos conseils pour vous préparer !
Le calendrier des courses à obstacles
Les séries de courses à obstacles en France
Se préparer pour une course à obstacles
source des données : statistiques collectées par nos soins disponibles sur demande.
Crédits photos : OCR World Championships, Spartan Race, Color Obstacle Rush, Raid Aventure Pelissanne, So Mad