Le Limoges Mud-run Club dans l’Enfer Vert

Samedi 24, nous étions 45 membres du Limoges Mud-run Club à participer à la cinquième édition de l’Enfer Vert en Creuse. Cette course à obstacles locale s’adressant à tous profils de coureurs : compétiteurs ou loisir, nous nous devions d’être présent « à la maison ».

Cette année plus de 750 coureurs était au départ des 3 courses (kids, 6km et 10 km). Une belle évolution quand l’année précédente, il n’y avait même pas 200 coureurs. Pour cette édition 2017 , un nouveau lieu de départ été proposé à quelques kilomètres de Guéret avec pour décor : la campagne creusoise et une exploitation agricole qui servira de village course !

L’Enfer Vert a pour particularité d’être axée sur le franchissement nature (rocher, bourbier, plan d’eau, tronc d’arbres…). Presque aucune structure obstacle artificielle classique n’est présente si ce n’est des montagnes de bottes de paille et un toboggan en buses sur la zone finish.

Dans la journée de l’Enfer

Nous commençons notre journée par la réception des dossards et du t-shirt course (le même que l’année dernière). Cette année, chaque coureur dispose d’une puce de chronométrage qu’il court en solo ou en équipe contrairement ) l’édition précédente où il n’y avait qu’une puce par équipe.

Les kids

Première course de la journée la course enfant. 70 kids au départ dont 5 petits Limoges mud-runners de 6 à 13 ans. Le parcours d’1.5 km reprend le dernier kilomètre des courses adultes dans la zone finish.

Le départ est donné à 12h, il fait chaud ! la course est lancée et les kids traversent un nuage de poudre de couleur, pour enchaîner sur un tas de fumier à gravir, slalom entre les bottes de paille, haies, rampé barbelé, couloir électrique et toboggan ! Ce parcours est assez relevé pour les plus petits mais fait le bonheur de tous ! La preuve qu’il est ridicule d’interdire ces courses aux moins de 16 ans. Première victoire de la journée pour notre club avec Alan (13 ans) qui remporte la course enfant.

Le dix kilomètres

Deux heures plus tard c’est au 10 km de se lancer. Au départ, une vingtaine de nos membres mais aussi des membres de la team OCR Charente Run or Die et des représentants des clubs d’athlétisme locaux. Sur le premier kilomètre, le terrain dans les champs est très sec et met les chevilles à l’épreuve. Nous arrivons ensuite dans le premier bourbier qui sera gourmand en chaussures…

La course se poursuit à travers la campagne et la forêt. Les premières pentes cassent le rythme. Nous remontons à travers bois, escaladons les rochers, traversons de très longs bourbiers et passons les troncs d’arbres par dessus ou dessous. Entre chaque zone de franchissements le tracé est très roulant et favorise les coureurs purs.

À mi-course, nous traversons un plan d’eau qui fait du bien avec cette chaleur torride. Le cadre est vraiment magnifique. Quelques kilomètres très roulants suivent et après quelques rochers à grimper, des passages sous barbelés et un dernier bourbier interminable, nous atteignons la zone Finish.

Belle ambiance à l’entrée de cette zone sous les applaudissements du public ! Nous sautons dans une mare qu’il nous faut traverser pour ensuite franchir deux barrières à vaches et enchaîner sur un rampé barbelé. S’en suivent haies plastique et paille, équilibre sur troncs d’arbre, couloir électrique et un rampé dans une piscine de fumier bien juteux… L’arrivée se rejoint en empruntant le toboggan avec atterrissage dans la piscine !

À l’arrivée, remise du diplôme finisher, buffet et bière offerte. Pour le 6km, départ à 14h15 avec un parcours similaire raccourci.

Coté récompenses, 7 podiums pour notre club (1er enfants , 1er femme 10km , 1er team mixte 10 km , 1er team femme 10km, 1er homme 6km, 1er femme 6km , 1er team femme 6km).

Bilan

Un très bon moment de cohésion entre nos membres, chacun a donné le meilleur pour représenter nos couleurs. Le cadre magnifique et le bon esprit générale a fait de cette journée une réussite.

Le parcours a su s’améliorer avec une belle zone finish plus vaste, bien que le reste de la course se rapproche plus d’un trail à franchissements que d’une course à obstacles standard. À 30 euros l’inscription avec repas le soir, le tarif reste correct et accessible à tous.

Avec cette 5ème édition, l’Enfer Vert monte en gamme et conforte son statut de course locale incontournable pour les obstacles Racers du Limousin et alentours.

On a aimé :

  • le cadre nature magnifique
  • les bourbiers
  • la convivialité

À améliorer :

  • pas assez d’ obstacles artificiels sur l’ensemble du parcours.

Auteur point de vue

Quand la communauté de la course à obstacles s'exprime sur Aroo.Fr

Continuer votre lecture

Soutenez Obstacle.fr