C’est la fin d’une époque. Dimanche 29 janvier prochain sera donné le dernier départ de la Tough Guy à Wolverhampton, 30 ans après sa première édition en 1987.

La Tough Guy est la mère de toutes les courses à obstacles modernes. Elle doit sa naissance à Billy Wilson plus connu sous le nom de Mr Mouse. En 1986, manquant de fond pour son refuge pour chevaux abandonnés tenu par d’anciens déliquants et des travailleurs handicapés, il décide de créer la course la plus dure du monde. Après un cross-country de neuf kilomètres, les participants doivent se lancer dans des zones d’obstacles inspirés notamment des plus grandes batailles de l’histoire comme la bataille de la somme.

Dans le froid du mois de janvier, la glace, le feu, l’eau et l’électricité viennent durcir le parcours comprenant plus de deux cents obstacles. Nombreux sont les participants souffrant d’hypothermie à l’arrivée. Certaines images de coureurs se réchauffant après l’arrivée ont contribué à marquer la légende de la courses à obstacles.

La fin d’une ère

Mi-2016, Mr. Mouse a annoncé que 2017 serait la dernière édition de la Tough Guy. Le fondateur de l’épreuve et contributeur majeur à notre sport désire s’orienter vers de nouveaux projets.

Pour notre discipline, il s’agit tout simplement de la fin d’une ère. Certes,Tough Guy affichait toujours complet mais la philosophie de notre sport semble évoluer.

L’aspect dépassement de soi est toujours présent mais la densité d’obstacles importe désormais moins que leur technicité, le dénivelé, la distance et le temps de course proposés. Cette évolution s’accompagne, et nous en sommes heureux, de l’avènement de la performance sportive avec l’apparition des championnats du Monde, d’Europe et de France. Mais si les valeurs de solidarités sont toujours clés dans les vagues loisirs et dans les aires de départ et d’arrivé mais l’interdiction d’entraide en vague Élite accompagne également la fin de cette époque. L’esprit de la discipline change également avec le développement d’un esprit de compétition très différent des origines de la discipline.

C’est donc la fin d’une ère et le début d’une nouvelle. Avant de passer à la suite, rendons hommage à l’esprit d’innovation, à l’abnégation et au panache de Mr Mouse. Souhaitons lui le meilleur pour la suite et de conclure cette époque avec une Tough Guy qui poussera chacun des cinq mille participants dans ses derniers retranchements.

Merci Mr. Mouse.