Les détails étaient attendus depuis la fin du mois de décembre. L’association des coureurs à obstacles Français : OCR France a dévoilé les détails des premiers Championnats de France OCR ce vendredi 27 janvier 2017 durant la soirée des trophées de l’OCR League. Ceux-ci sur le site de la course, se dérouleront le 9 septembre prochain à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (63) dans le cadre de la Master Sprint Race et sous le nom de « Trophées OCR France », le terme de championnat de France étant pour le moment en attente de validation par la Fédération Française d’Athlétisme.

La Master Sprint Race

Organisée dans le cadre de la Foire Internationale de Clermont-Ferrand, la Master Sprint Race est la nouvelle course à obstacles sportive (tout en restant décalée) de l’organisateur de la Ruée des Fadas. Elle promet une parcours fun de 6 kilomètres comportant 30 obstacles allant du plus ludique au plus complexe sans aucune pénalité.

Au programme trente épreuves dont cinq Masters. Ces obstacles offriront aux participants deux types de défis : un difficile (le strong) et un plus accessible (le  weak). Ainsi nous retrouverons face à face :

  • une échelle horizontale (monkey bar) et un flying monkey, où les barreaux sont espacés de plus d’un mètre cinquante,
  • une montée de corde à nœuds et une montée de corde lisse,
  • une poutre en bois et une slackline,
  • une pyramide de paille et un mur de paille de deux mètres quarante,
  • une palissade à deux mètres et la même palissade précédée d’une fosse,
  • une palissade composée de rondins à deux mètres et la planche irlandaise à deux mètres.

Les Trophées OCR France seront organisés sur le même parcours avec une majorité d’épreuves en commun. Seul l’obstacle final : un rig de plus de seize mètres sera réservé aux trois cents élites qui s’élanceront dans la course.

Les Trophées OCR France

Les trophées OCR France se dérouleront en trois actes : les qualifications, les demi-finales et les finales.

Les qualifications

Reparti en trois vagues, les trois cents coureurs s’élanceront pour les qualifications. Celle-ci ne se joueront pas au temps mais à la place : les trente premiers de chaque vague rejoindront directement les demi-finales. Les non-qualifié repartiront ensemble pour un second tour où les trente premiers seront repêchés.

Les demi-finales

Ensemble au départ pour ce second tour, les cent vingts qualifiés s’élanceront dans le même parcours. Dans ce nouveau format, la place comptera moins que l’écart de temps entre les concurrents. À la fin de cette épreuve, les repêchés auront déjà plus de dix-huit kilomètres dans les jambes avec trois tours de parcours.

La finale

Dans la soirée Clermontoise, les trente premiers concurrents dans la finale sur le format très spectaculaire de la poursuite. Leur écart sera déterminé par leur écart de temps en demi-finale. Au-delà de cette place, le départ sera donné en groupe dix secondes après le trentième concurrent. Le premier arrivé aura gagné !

Du moins pour les hommes en catégorie élite, rien n’est pour l’heure indiqué sur un format spécifique proposé pour les femmes et les masters. Il serait dommage que ces trophées, et en particulier le trophée OCR France féminin, soient noyés avec les autres coureurs dans une discipline où les femmes ont une présence très importante : sur les courses loisirs, il y a plus de femmes que d’hommes.

Le classement team (masculin, féminin, mixte) sera déterminé en additionnant les temps des quatre meilleurs coureurs. Les teams mixtes devront comporter au moins une féminine.

Les pénalités

Les trophées OCR France comporteront trois formats de pénalités différents :

  • des pénalités simples nommées désavantages pour les échecs aux obstacles simples avec un parcours de course en sac ;
  • des pénalités plus élaborées pour les athlètes passant du côté accessible (weak) des cinq obstacles master avec, au choix, des boucles de course à pied, des bûches à scier, des burpees…
  • une pénalité lourde pour les coureurs ayant échoué aux obstacles master et au rig final. Attention, les coureurs n’auront le droit qu’à un seul joker (bracelet) sur les obstacles master. Cette pénalité sera composée d’un tour du circuit enfant de six cents cinquante mètres avec notamment un passage de dessus-dessous, un ramping et un mur incliné.

Un nouveau format pour un nouveau trophée

Le format proposé par la Master Sprint Race s’annonce particulièrement intéressant pour les vagues open. En proposant une course ludique avec de réels défis physiques, Event114 semble tester une nouvelle formule qui pourrait s’avérer parfaitement complémentaire de La Ruée des Fadas.

Les organisateurs des trophées OCR France en font-il trop ? Avec trois types de pénalités différentes, des règles complexes et un format particulier, on sent réellement une volonté de bien faire. L’association des coureurs à obstacles français tente de faire une synthèse de tout ce qui se fait de bien dans notre discipline sur la planète. Le résultat se trouve être un patchwork très original pour un tournoi qui s’annonce extrêmement exigeant pour les participants et assez éloigné des championnats mondiaux et européens.

Les trois courses (minimum) favoriseront nécessairement les Obstacle Racers ayant la plus grande capacité de récupération. L’enchaînement des efforts courts à haute densité étant très différent du parcours d’une course à obstacles de la même distance. Les repêchés auront effectué vingt-quatre kilomètres et cent-vingt obstacles à la fin de la compétition. Mais attend-on réellement d’un championnat de France de rabattre les cartes de la discipline en proposant un format inédit ?