Vous ne comprenez pas ces fous qui vont payer pour se faire mal et se rouler dans la boue ? Vos amis essaient de vous y trainer mais vous refuser d’entendre raison ? Laissez-nous vous expliquer pourquoi elles sont si populaires mais surtout, pourquoi on y retourne avec plaisir !
#1 : C’est fun !
Qui n’a jamais rêvé, enfant, de se salir en toute impunité et vivre une aventure ? Et en plus, avec les copains ? Les courses d’obstacles sont des épreuves très particulières, qui se veulent basées sur l’amusement, l’entraide et bien sûr, le dépassement de soi. Pour les épreuves les plus déjantées, on vient même déguisés. Sur une course, on glisse, on tombe (parfois même on « s’éclate » littéralement), on cherche des solutions… de quoi se prendre de bons fous rires. Autant dire qu’on est loin, très loin du bitume sans fin d’un semi-marathon. Sur ces chemins de trails, c’est plus ludique, on profite aussi souvent du paysage et du calme entre deux obstacles. Bien plus dépaysant qu’une journée farniente ! Malgré la difficulté, le temps passe vite et ça laisse de super souvenirs entre amis, ou entre collègues. L’ambiance sur le parcours comme sur le village est très détendue, bon enfant, presque familiale. On vous accueille à la fin avec une médaille et de quoi vos requinquer. Un T-shirt et des photos seront là pour vous remémorer cette bonne journée et pour la partager avec les absents que vous essaierez à coup sûr de rameuter pour la suivante…
#2 : Ça fait du bien même si ça fait mal
On a beau bien rigoler, certains obstacles ne sont pas de tout repos, c’est un véritable parcours du combattant comme promis : palissades, ponts de singe, ramping interminables… La satisfaction de s’être surpassée et d’être allée au bout est indescriptible. Qu’on ait couru ou marché, qu’on ait réussi ou non tous les obstacles, qu’on ait pris 1 h ou 5 h pour finir, je vous assure qu’à la ligne d’arrivée, tout le monde est super fier. La course d’obstacles étant un sport qui travaille tout le corps, c’est aussi l’occasion de rendre compte de ses capacités ou de ses faiblesses, et qui peut vous motiver à travailler pour la course suivante. « OK. On souffrira surement le lendemain. OK. On a bien galéré. Mais on sera des GUERRIERS. »
#3 : Ça reste accessible, même pour les non-sportifs
Outre le niveau de difficulté qui diffère d’une organisation à l’autre, beaucoup de courses proposent des épreuves petites distances (5 – 10 km), avec moins d’obstacles, qui peuvent permettre aux plus frileux de se tester sans pression. Les course de la catégorie « fun » sont créées uniquement dans un but loisir (pas de chronomètre), dont les obstacles ne sont même pas obligatoires ou pénalisants, parfait lorsqu’on ne se sent pas capable de partir pour 15 km ! Pas de stress, pas d’obligation, pas de jugement, c’est un moment 100% bonheur à passer seul ou entre amis.
Alors oubliez vos préjugés sur le sport, et venez-vous amuser !
Et vous ? Avez-vous déjà testé ? Qu’en avez-vous pensé ?