Geoffrey et David sur l’OCR Series de Nimègue, Manuel face aux Maoris, Pierre au Québec et le carton plein français aux 24h Xtrem en Belgique : ce fut un beau week-end pour les français à l’étranger !

Carton plein en Belgique

Avec Olivier Guenegan et Thibaut Jean (Tr1be) vainqueurs du 3h Xtrem, Julien Lajournade et Quentin Boisbrun (SWAT) vainqueurs des 24h Xtreme en binôme et les team TORO et RTC POD Elite qui signent le doublé en équipe de quatre, les français sont repartis les mains pleines de l’épreuve d’endurance belge du fort de Barchon.

Manuel face aux Maoris

NELSON, NEW ZEALAND -April 9: Wairua Warrior Obstacle Race on April 9 2016 in Cable Bay, Nelson, New Zealand. (Photo by: Evan Barnes Shuttersport Limited)

Nous sommes alignés le long de la rivière. En face, sur l’autre rive, des guerriers Maoris et une tribu de femmes en tenues traditionnelles nous fixent. Il n’y a pas un bruit, personne ne bouge. Seuls la rivière et le calme écrasant de la montagne sont perceptibles.

Les Maoris nous fixent pendant de longues minutes, comme pour nous faire prendre la mesure de l’honneur qu’ils nous font de fouler leur territoire. Un des guerriers commence à souffler dans une trompe. Le son est grave. Puis, la cérémonie commence.

Les guerriers exécutent une danse qui s’apparente à un combat, entrecoupée de cris et paroles dans leur dialecte. Le chef se rapproche et pose une feuille de Manuka au sol en pointant sa lance vers Brakken Kraker. Le directeur de course lui fait signe, et il s’avance prudemment, traverse la rivière et s’agenouille devant le chef pour récupérer son offrande. Ramasser la feuille de Manuka signifie accepter le défi.

Il recule, toujours sous les yeux du chef guerrier, et revient de notre côté. À ce moment, les femmes poursuivent la cérémonie par des chants, puis le directeur de la Wairua Warrior nous emmène dans la rivière et nous explique quel sera notre défi.

Brakken Kraker est juste à ma gauche, c’est un moment incroyable. Je me demande comment je suis arrivé là. Nous devons nous rincer le visage avec l’eau de la rivière pour faire honneur à la terre de leurs ancêtres. Enfin, après un long silence qui me fait réaliser la chance que j’ai de me trouver ici, il lance un discours en maori, et au milieu de la rivière, le départ et lancé…

Manuel Casado a vécu une expérience hors du commun sur la Wairua Warrior en Nouvelle-Zélande. Cinquième de l’épreuve, le français a vécu un lancement de course hors du commun.

Geoffrey et David sur l’OCR Series de Nimègue

Avec une dixième place à Nimègue (NL) au général, Geoffrey Nicolas (French Frogs) accroche désormais la cinquième place des OCR Series par Strong Viking au classement général après deux épreuves. David Tielie (SWAT Nord) continue quant à lui de survoler les courses et le classement en catégorie Master.

Pierre au Québec

Pierre Siab (TORO) a signé une belle onzième place sur la course à obstacles hivernale Polar Héro Quebec.