Format : 19km Mud Edition    Départ Strong Viking Séries : 10:00     Météo : 9°C soleil

Nous avons conservé le nom original des obstacles dont vous trouverez la description dans le lexique.

Dimanche 26 mars, la base de loisirs de Berendock a de nouveau accueilli sa première STRONG VIKING de la saison. La base est située à proximité de la ville de Nimègue aux Pays Bas, elle est accessible en transport et dispose d’un camping accessible pour les participants.

Deuxième étape de la série, la course été présentée comme une Mud Edition mais l’absence de précipitations ont rendu le terrain dur et sec, on a plus eu le droit à une Speed Edition.

Au vu des températures, aucun obstacle aquatique n’ont été prévus. Ils devraient être positionnés lors de la finale au mois de juin.

Je m’étais déjà rendu sur ce lieu qui dispose de nombreux atouts pour offrir aux participants différents types de circuit. Le village été positionné à proximité de l’entrée de la base, encore une fois aucune difficulté pour retirer puce et dossard. À noter, la mise à disposition de deux chasubles, l’un jaune, destiné aux 100 premiers coureurs de l’édition précédente, les autres en bleu, pour les participants à la série. En ce qui concerne le village, tout était habilement positionné pour offrir un maximum de confort aux coureurs. On a retrouvé les mêmes stands qu’en Allemagne où les burgers sont servis dès 09h00, parfait avant la course..non je rigole, ne faites jamais ça…

Pour prendre le départ, nous nous sommes positionnés au pied du Walhala Wall pour le brief de l’organisateur et le rappel des règles. On notera la présentation suivie des applaudissements des 3 premiers coureurs masculins et féminins du classement général, magnifique ! Les 100 premiers coureurs de la série ont donc passé le mur pour se positionner quelques mètres en amont ce qui a évité l’attroupement de la première édition.

Après les dernières recommandations du speaker et la mention des obstacles non comptabilisés dans le championnat ( Carry A Viking, Hammer Banger, Viking Battle), le départ a été donné et tout est allé très vite.

Beaucoup de compétiteurs avaient à coeur de rattraper les 3 premiers et d’inscrire le plus de points possible au classement. Nous avons commencé par enchaîner les Mud Trenches en alternant sentiers et passages dans l’herbe jusqu’au premier Rope Climbing.

La majeure partie de la course été très roulante et plate. Souvent, le tracé empruntait des chemins bétonnés ou artificiels qui permettent d’augmenter sa vitesse comme en témoigne le meilleur temps 01 heure et 26 minutes.

Les premiers obstacles rencontrés étaient assez classiques, Crawl Up puis les 10 Log Road successifs, une première structure à escalader Hang Us, le test d’équilibre avec le Balance Bar puis nous avons continué à longer le lac pour arriver sur deux obstacles éprouvants, Raise the Sail et Storm the Castle. Quelques mètres plus loin, nous avons escaladé le Broher Hill à l’aide d’une corde puis franchi un premier Monkey Bar. Nous avons ensuite pris les armes en portant marteau et bouclier de Viking.

Le tracé nous a peu à peu éloigné du lac pour nous faire traverser une forêt, où nous avons retrouvé le Thor’s Lighting qui pourrait être mieux exploité. Derrière ce dernier, une seconde épreuve de force avec le tirage de la Sled Pull enchaîné avec l’ascension du Rope Climb XL et du tant redouté Thors Odyssey où les organisateurs ont positionnés le Strong Wall histoire d’obliger les coureurs à déposer leur fardeau pour le reprendre ensuite.. Viking Spirit…

Les obstacles suivants Viking Dips et le Gunnor Struggles ont continués d’épuiser nos bras puis nous avons affronté l’obstacle le plus difficile de la course : Le Farm Crossing ( Ne cherchez pas, il n’est pas dans le lexique…)

Le Farm Crossing consiste comme son nom l’indique (in english) à traverser une ferme ou plutôt une étable remplit de bovins. En tant que parisien, j’ai très peu de structure à disposition pour m’entraîner à cette épreuve ^^

Imaginez, vous êtes autour du 16ème kilomètre, vous avez dans les pattes une trentaine d’obstacles et vous êtes à la peine pour maintenir votre souffle quand tout à coup, vous entrez dans une grange nauséabonde où des vaches vous toisent en s’exclamant :“ T’as rien de mieux à faire que de passer tes weekends dans la boue ??”

Après avoir repris un peu d’air, nous avons affronté les derniers obstacles et non des moindres à savoir, le Conan Wheel, puis le fameux Weaver, cent mètres après, la succession de palissades à la mode Viking, pour finir avec un Tyre Flip.

 

Quelques kilomètres plus loin nous sommes arrivés sur les obstacles finaux comprenant le Viking Ring et le Varjagen Saga et à nouveau un Flying pull up. Je vous laisse apprécier l’aisance de Thibault Debusschere actuel leader du championnat sur cette succession…

 

En conclusion, l’édition de Nimègue était une épreuve beaucoup plus rapide dans laquelle l’exécution et les franchissements de tous les obstacles été nécessaires pour espérer faire une performance. Je recommande cette édition aux coureurs qui apprécient les longues portions de course avec un peu de dénivelé pour se concentrer sur les franchissements.

Rendez-vous à la prochaine course le dimanche 23 avril à Gent en Belgique pour lancer le 3ème rounds.

Salut tout le monde !