100 km sur les volcans du Nicaragua

Les obstacles ne sont toujours pas toujours construits. Deux spécialistes de notre discipline vont se lancer dans une incroyable aventure sur, Ometepe, une île du Nicaragua aux deux volcans dont un actif. Découvrez l’interview de Thomas Blanc & Miguel Labranche, deux aventuriers de l’extrême.


Sébastien – Obstacle.fr : 100 km dans le Nicaragua dont un volcan en activité. Mais comment en êtes-vous arrivés là ?

Thomas : Pourquoi ? Ahahaha, je crois que pour le coup c’est de ma faute ! J’ai découvert, il y a quelques années, une course folle : Survival Run qui se déroule sur cette mystérieuse île au milieu d’un lac au Nicaragua. C’est une course de survie pour laquelle j’ai été volontaire en 2017 puis participant avec ma soeur en 2018.

Avec tout ce que dégage de cette île et toutes les aventures que j’ai vécu c’est devenu un lieu mythique pour moi et je veux le faire partager aux gens qui m’entourent. 

Après la période de troubles que le pays a vécu, les organisateurs -qui sont devenus des amis- relance une course sur l’île après deux ans d’absence, le format qu’ils ont choisi pour rouvrir cette année est le trail de 100 km et 6 000 mètres de dénivelé positif avec quatre passages aux cratères des volcans. Connaissant le terrain, je sais que cela sera un des trails les plus épique au monde donc j’ai facilement convaincu Miguel se joindre à l’aventure. 

Miguel (Spartan Nomad) : Thomas m’as beaucoup parlé de cette mystérieuse Survival Run, et on avait décidé de participer à la prochaine édition ensemble. Les organisateurs n’ont rouvert que le trail mais apparement cela promet d’être épique et l’expérience d’être magnifique. De plus c’était le timing parfait car Thomas allait me rejoindre au Costa Rica pour travailler sur le projet Dreamland (souhait de créer un campus au Costa Rica et de nouveaux modèles de vie ensemble).

Nous nous sommes retrouvés à Puerto Viejo au Costa Rica début décembre, où nous avons commencé l’entraînement. Dans la jungle, sur route, sur la plage, etc. L’ensemble des endroits possibles qui se rapproche au plus près de l’île d’Ometepe.

Et l’idée est venue de partager notre lifestyle et nos entraînements via une retraite sportive, la première. Et tant qu’à faire proposer à ceux qui viendraient à ce camp de nous rejoindre pour cette aventure au Nicaragua.


Sébastien – Obstacle.fr : Cette course semble incroyable !

Thomas : C’est une course organisée par Fuego y Agua, tous les revenus sont directement reversés à une association caritative. La course se déroule sur l’île d’Ometepe située au milieu du plus grand lac d’Amérique Centrale. Cette île est constituée de deux volcans : Maderas qui culmine à 1 400 mètres est éteint ; Concepcion et ses 1 600 mètres est toujours très actif.Le tracé de 100 km nous amène deux fois dans chacun de ces cratères pour un dénivelé positif total de 6,000 m. 

La particularité de cette course est la diversité des terrains et des climats traversés. Jungle humide et boueuse, pentes à 45% de cendres volcaniques, vents violents, marécages (avec alligators !), plage arides, routes pavées, températures entre 35°C et 5°C aux sommets, épais brouillard, coulées de boue… Au bord du cratère de Concepcion, la roche est brulante, il est impossible de s’asseoir à même le sol ! Enfin… Beaucoup beaucoup de fun :p

Les locaux sont toujours au bord de la route à nous encourager -une fois leur stupéfaction dissipée-. Le même jour, il y aura aussi des formats plus court de 50 km et 25 km. 


Sébastien – Obstacle.fr : Vous avez évoqué une retraite sportive…

Miguel : Oui, bien sûr, il s’agit d’une semaine d’entraînement et de découverte dans la petite ville caraïbe de Puerto Viejo au Costa Rica.

L’objectif principale de ce camp est de partager le lifestyle que nous avons. Assez simple en soit, manger sainement (vegan), s’entraîner, explorer, respecter la nature, vivre en communauté et s’amuser -beaucoup s’amuser!- 

On fera des expéditions dans la jungle 😉 on a prévu quelques surprises… C’est la première et on a déjà l’envie d’organiser d’autre à différents endroits du globe. Ne pas hésiter à nous contacter si vous avez des questions.

Pour plus d’informations ›

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez Obstacle.fr