Le chausseur officiel des Championnats du Monde indépendants de Course à Obstacles débarque en France. L’occasion pour nous de tester les Zeal RB9X recommandées pour notre discipline.

Le rodage

Nos tests commencent tous par cinquante kilomètres de rodage pour éviter que notre avis soit biaisé par des chaussures longues à faire. Au premier contact, j’ai la surprenante impression d’avoir des zones où l’appui manque et les chaussons demandent également un laçage très serré. Dès les premiers pas de course, je l’impression d’être accroché au revêtement. Les chaussures sont légères et les manques d’appuis disparaissent dès les premières foulées. Voilà une nouvelle chaussure qu’il ne faut pas juger sur un test « court ».

Le test

J’attendais avec impatience le vrai test : les séances de rodage m’ont donné une excellente première impression. Le scepticisme face à une marque très peu connue en France a complètement disparu.

Sur les douze kilomètres de mon parcours, l’accroche folle se confirme. Que ce soit sur pierre lisse (et mouillée), dans la boue ou sur pente, l’adhérence est au-delà de toutes mes espérances. À chaque fois que je monte en difficulté, les Zeal RB9X répondent présent. Parmi les tests, il y a un contrefort en pierres incliné à soixante degrés. C’est mon obstacle « impossible ». C’était. Sur une surface compliquée et juste après un bain de boue, j’arrive à grimper en haut de la pente de cinq mètres.

Dans la boue, ces chaussures se sont également bien comportées : imperméables à l’extérieur, l’eau et la boue glissent sur la surface. J’ai eu beaucoup de mal à vraiment les salir tant la boue semble ne pas rester accrocher à cette Icebug. Pour les remplir d’eau, il me faut plonger complètement la cheville. Si elle ne s’alourdissent que peu et restent confortable, l’évacuation est plus que correcte n’est pas aussi bonne que celle des Reebok All Terrain Super qui restent la référence en la matière.

Sur la course, les chaussures sont légères et confortables pour des chaussures de ce niveau. L’effort est très bien restitué et le pied semble vraiment protégé. Les kilomètres s’enchainent et le test se termine avec des chaussures presque propre malgré les boues et vases du Rhône.

L’avis

L’arrivée de la Zeal RB9X en France est sans doute un signe du passage à la vitesse supérieure de la course à obstacles. Cette nouvelle chaussure sur le marché nous force à revoir notre grille d’évaluation et notre procédure de tests en terme d’adhérence à sec, sur boue et humide. L’un de ses seuls points faibles est à chercher dans la gestion de l’évacuation de l’eau après immersion.

Que dire de plus ? C’est, pour l’heure, la nouvelle chaussure à avoir pour les courses à obstacles. Et elle a relégué au placard mes autres paires.

5-etoiles